Académie des Beaux-Arts
English version |
Suivez-nous sur :

Evénements

Evènements 2014, 2015

Evènements 2013

Evènements 2012

Evènements 2011

Evènements 2010

Evènements passés

Evènements 2016

Exposition Itinérance 2016

.imageGPOL’exposition Itinérance 2016 a présenté du 13 au 22 décembre, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Charles-Élie Delprat, Romuald Dumas-Jandolo, Thierry Gilotte, Vir Andres Hera, Vicky Méndiz, Miguel Moraes Cabral, Maria-do-Mar Rêgo, Linda Sanchez, Anna-Katharina Scheidegger, Marjan Seyedin, Aurore Valade, Nelo Vinuesa, Samuel Yal.

Le dossier de presse


Plus d'informations



Élections


Au cours de la séance plénière du mercredi 7 décembre 2016, l’Académie des beaux-arts a élu Jean-Marc Bustamante au fauteuil précédemment occupé par Zao Wou-Ki dans la section de Peinture, et Jacques Perrin au fauteuil précédemment occupé par Francis Girod dans la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel.

Election de Jean-Marc Bustamante (communiqué de presse)

Election de Jacques Perrin (communiqué de presse)



Mercredi 30 novembre

A l'occasion de ses 70 ans de carrière, Pierre Cardin a présenté à ses confrères « 70 ans de sculptures vivantes », dans la Grande Salle de séances de l'Institut de France.
.imageGPO   .imageGPO   .imageGPO   .imageGPO
 
     



Séance solennelle de l'Académie des beaux-arts
Mercredi 16 novembre 


.imageGPO
Aujourd’hui sous la Coupole de l'Institut de France seront remis une cinquantaine de prix à des artistes de tous horizons dans l’ensemble des disciplines artistiques. 
Ces distinctions saluent les réalisationsd’artistes confirmés ou en début de carrière et témoignent de la volonté de l’Académie d’encourager la création artistique sous toutes ses formes. Bravo à tous nos lauréats !

Le palmarès

L'hommage aux disparus

Le discours d'Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel : "Les arts non européens et la peinture"

La cérémonie sur Canal Académie 

.imageGPO

.imageGPO.imageGPO





.imageGPO









.imageGPOExposition de Klavdij Sluban / 27 octobre - 20 novembre 2016 

Lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts en 2015 pour son projet "Divagation, sur les pas de Bashô*", Klavdij Sluban aexposé son travail réalisé dans le cadre du Prix tout au long de cette année. 
* Matsuo Bashô (1644 – 1694), poète japonais considéré comme l’un des maîtres du haïku 

Plus d'informations


Séance publique annuelle des cinq Académies
Mardi 25 octobre


Chaque année, en hommage à la création de l'Institut de France - le 25 octobre 1795 -, les cinq Académies se réunissent sous la Coupole autour d'un thème choisi : il s'agit cette année du "risque".

Edith Canat de Chizy, déléguée et vice-présidente de l'Académie des beaux-arts a prononcé un discours intitulé : "Le risque de la création".


Lundi 24 octobre
L’Académie des beaux-arts demande l’abrogation du décret « Isolation par l’extérieur ».


Le communiqué de presse 




.imageGPOUne subvention d’un montant de 10 000 euros a été affectée par l’Académie des beaux-arts au Musée Girodet à la restauration du tableau emblématique de Anne-Louis Girodet La Mort de Camille. Ce tableau fait partie des 68 peintures déposées en septembre dernier par le musée aux ateliers de Restauration du Centre de recherche et de restauration des Musées de France, sur le site de la Petite écurie du roi à Versailles, en vue de leur prochaine restauration. L’Etat s’est récemment engagé à aider le musée, très gravement touché par les intempéries de juin, par le versement d’une aide exceptionnelle.

La Mort de Camille, dite aussi Horace tuant sa sœur, sujet du concours du Grand Prix de l’Académie des beaux-arts pour l’année 1785, est la première peinture d’histoire réalisée par Girodet, à l’âge de dix-huit ans. Répertoriée dans l’inventaire après le décès de Girodet et donnée par la nièce de l’artiste, cette œuvre est également la première du maître à avoir intégré les collections du musée de Montargis dès son ouverture en 1853. Sa provenance et son statut en font une des pièces les plus importantes de la collection.




.imageGPOExposition de Devorah Boxer / 8 septembre - 9 octobre 2016 

L'Académie des beaux-arts a exposé les œuvres de Devorah Boxer, lauréate de la troisième édition du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts.

Plus d'informations 







.imageGPOA l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine sur le thème "Patrimoine et citoyenneté", l'Institut de France a ouvert ses portes le dimanche 18 septembre de 9h à 17h.
Une rencontre-dédicace a été organisé à l'Institut de France avec Jean Anguera (14h30-16h) et Sylvie Patin (14h30-17h). 

Les Fondations de l'Académie des beaux-arts, la Fondation Claude Monet à Giverny, la maison-atelier Lurçat et la Bibliothèque Paul Marmottan ont également participé à cette édition.


La maison-atelier Lurçat
En écho à l'exposition "Jean Lurçat (1892-1966), Au seul bruit du soleil", les visiteurs ont pu découvrir l'historique de la maison-atelier du peintre et son projet de restauration. Cette année, seul l'atelier du rez-de-chaussée a été ouvert à la visite.


A l'occasion du festival Viva Villa, Klavdij Sluban a présenté son projet Divagation sur les pas de Bashô au Palais Royal les 16, 17 et 18 septembre. 
Plus d'informations 



.imageGPOJean Lurçat (1892-1966). Au seul bruit du soleil 

Galerie des Gobelins
4 mai - 18 septembre 2016

Afin de célébrer le 50e anniversaire de la disparition de Jean Lurçat (1892-1966), le Mobilier national, en partenariat avec la Fondation Jean et Simone Lurçat et l’Académie des beaux-arts, a organisé une exposition de l’œuvre de l’artiste peintre, poète, résistant et grand rénovateur de l’art de la tapisserie.

La scénographie de l’exposition a été confiée à Jean-Michel Wilmotte, récemment élu à l’Académie.

Plus d'informations 



Les artistes chinois à l'honneur en juillet

.imageGPOAprès l’invitation du Musée national d’Art de Chine (NAMOC) des membres de la section de Peinture et de Gravure en mai dernier, l’Académie des beaux-arts a accueilli une vingtaine d'œuvres d’artistes chinois (peintres et sculpteurs) du 12 au 28 juillet au sein d’une exposition intitulée Expressions chinoises. Un choix artistique du Musée national d’art de Chine. 
Plus d'informations



Du 14 au 30 juillet s'est tenue l'exposition Résonance chinoise, une exposition itinérante internationale de la peinture à l'huile chinoise au Palais Brongniart. Elle a reçu le Haut patronage de l'Académie des beaux-arts. M. Erik Desmazières, Président de l'Académie, est intervenu lors de la cérémonie d'ouverture, le 13 juillet.



Le vendredi 24 juin a eu lieu à l'Institut de France en présence de M. Arnaud d’Hauterives, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, de M. Erik Desmazières, Président et de M. Patrick de Carolis, Directeur du Musée Marmottan Monet, une donation de 8 dessins, d’un carnet d’esquisses ainsi que de l’épée de Zao Wou-Ki (1920-2013) à l’Académie des beaux-arts par sa veuve Mme Françoise Marquet. 
Ces œuvres seront placées en dépôt au Musée Marmottan Monet qui organisera leur présentation dans le courant du mois de septembre prochain.



Cérémonie sous la Coupole

.imageGPODominique Perrault a été installé au sein de l'Académie des beaux-arts au fauteuil de Marc Saltet, par Son Altesse l'Aga Khan, le mercredi 22 juin.

Il avait été élu membre de la section d’architecture lors de la séance plénière du 25 février 2015.

Le discours de Son Altesse l'Aga Khan

Le discours de Dominique Perrault en hommage à Marc Saltet 

Le communiqué de presse


100A l'issue de la cérémonie, Catherine Pégard, Présidente de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine de Versailles, a remis à Dominique Perrault son épée.

De gauche à droite : M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France, M. Erik Desmazières, Président de l'Académie des beaux-arts, M. Dominique Perrault, Son Altesse l'Aga Khan, Mme Catherine Pégard et Mme Edith Canat de Chizy, Vice-Présidente de l'Académie des beaux-arts.









Election dans la section de Gravure
Au cours de la séance plénière du mercredi 1er juin, l’Académie des beaux-arts a élu Astrid de la Forest au fauteuil précédemment occupé par Louis-René Berge (1927-2013) dans la section de Gravure.

Le communiqué de presse 



Les membres de l'Académie des beaux-arts Jean-Jacques Annaud, Paul Andreu et Patrick de Carolis étaient à l'honneur lors de la première édition du Forum culturel franco-chinois à Pékin du 25 au 27 mai : ce forum de trois jours, avec pour thème "Une Ceinture, Une Route: dialogue et fusion culturels", regroupe des élites des deux pays pour partager leurs points de vues et leurs expériences dans divers domaines, dont la culture, les arts, l'économie et l'éducation. Plus d'informations 



L'Académie des beaux-arts s'expose en Chine

.imageGPO
Les œuvres des actuels peintres et graveurs de l'Académie des beaux-arts ont été exposées dans le cadre de l'exposition "Immortal Inheritance – Invitational Exhibition of Academicians Works of Académie des Beaux-Arts" au Musée national d'art de Chine (NAMOC), à Pékin, du 30 avril au 22 mai.

Les Chinois peuvent ainsi découvrir les 66 œuvres de neuf académiciens : Pierre-Yves TrémoisArnaud d'HauterivesPierre CarronRené QuillivicGuy de RougemontJean CortotVladimir VelickovicErik Desmazières et Philippe Garel

L'exposition illustre la diversité de création des académiciens et la proximité des liens culturels perdurant entre les deux pays après la disparition des grandes figures de l'Académie Zao Wou-ki et Chu Teh-chun.

En juillet prochain, l'Académie accueillera en retour à Paris les œuvres de plusieurs artistes chinois.

Plus d'informations



Exposition Maestria, dessins du Musée Girodet
Du 20 avril au 3 mai


.imageGPO

Le bicentenaire de la création de l’Académie des beaux-arts, dont Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824) fut l'un des premiers membres élus, offre l’occasion d’exposer les plus beaux dessins de la collection du Musée Girodet de Montargis.

Représentant distingué de cette excellence de la main estimée par l’Académie, Girodet forma son talent auprès des maîtres du XVIIIe siècle dont il collectionna les œuvres. La présentation de certaines de ces feuilles – dont l’exceptionnel portrait funèbre de Diderot par Greuze – et quelques études d’académiciens introduit à son idéal du dessin comme principe d’élégance, de justesse et de beauté. 

Plus d'informations 

Légende : Les ombres d’Evirallina et d’Oscar glissant dans le vent du soir, Anne- Louis Girodet- Trioson, Musée Girodet Montargis


Élection dans la section de Photographie 

.imageGPODix ans après la création de la section de Photographie à l'Académie des beaux-arts et l'élection de Lucien Clergue et Yann Arthus-Bertrand, la section accueille aujourd'hui trois nouveaux photographes. 

Au cours de la séance plénière du mercredi 13 avril, l’Académie a élu :

- Sebastião Salgado au fauteuil précédemment occupé par Lucien Clergue

- Bruno Barbey au fauteuil n°3 (nouveau fauteuil)

- Jean Gaumy au fauteuil n°4 (nouveau fauteuil)

Le communiqué de presse




21 mars 2016
L’Académie des beaux-arts célèbre aujourd’hui le bicentenaire de sa création 

.imageGPO

L'Académie des beaux-arts est en effet ainsi dénommée depuis l’ordonnance royale du 21 mars 1816 qui la recréa ainsi que les autres académies de l'Institut suite à leur abolition par la Convention en 1793. 

Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, rappelle ici les circonstances et le sens de l’ordonnance royale du 21 mars 1816.

Légende : Remise d'un prix de l'Académie des beaux-arts sous la Restauration, Philippe-Auguste Hennequin, huile sur toile © Institut de France / Georges Fessy



Bureau 2016

Au cours de la séance plénière du mercredi 6 janvier, M. Erik Desmazières a été élu président de l'Académie des beaux-arts, et Mme Edith Canat de Chizy, vice-président pour l'année 2016.




L’Académie des beaux-arts vous souhaite une très belle et artistique année 2016 !

.2016 
Giverny, lithographie d'après un pastel d'Arnaud d'Hauterives