Académie des Beaux-Arts
English version |
Suivez-nous sur :

Evénements

Evènements 2014, 2015

Evènements 2013

Evènements 2012

Evènements 2011

Evènements 2010

Evènements passés

Evènements 2010

Grand Prix d'Architecture

Du 9 au 18 décembre 2010, l'Académie des Beaux-Arts a exposé les projets des lauréats et des finalistes du Grand Prix d'Architecture.

Le thème de l'édition 2010 était :
"Un habitat d'occupation transitoire"

Lire le communiqué de presse et le dossier de presse

Plus d'informations

 
Projet de Marine Miroux, lauréate 2010

Année croisée France-Russie
Du 19 novembre au 12 décembre 2010, exposition des œuvres de Jean Lurçat à l'Académie des Beaux-Arts de Russie


L’AcadĂ©mie des Beaux-Arts de l’Institut de France prĂ©sente, dans le cadre de l’AnnĂ©e croisĂ©e France-Russie 2010, une exposition d’Ĺ“uvres de Jean Lurçat, membre de l'AcadĂ©mie (section de Peinture), l’une des figures majeures de l’art de l’entre-deux-guerres. 
L’exposition, qui rĂ©unit un ensemble de quatorze tapisseries, une dizaine de tableaux, des cĂ©ramiques et des ouvrages de bibliophilie, Ă©crits ou illustrĂ©s par l’artiste, se tiendra Ă  la Galerie Tsereteli, situĂ©e Ă  l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts de Russie Ă  Moscou, dans l’un des plus beaux bâtiments nĂ©o-classiques de Moscou, le Palais Dolgorukov. 

L'ensemble des Ĺ“uvres exposĂ©es offre une vision du travail de l’artiste des annĂ©es 1920 jusqu'aux annĂ©es 1960, sur environ 400 m2. Elle est accompagnĂ©e de la projection du film de Patrick Cazals, Le rĂŞve ensoleillĂ©, qui retrace l’itinĂ©raire de Jean Lurçat.

 


Samedi 13 novembre 2010
Concours Long-Thibaud : attribution du "Premier Grand Prix - Académie des Beaux-Arts" 


Jacques Thibaud, violoniste virtuose, a fondé en 1943 avec la pianiste Marguerite Long un concours portant leurs deux noms. Cette compétition internationale est consacrée en alternance au violon et au piano.
L'Académie des Beaux-Arts est fière d'offrir chaque année depuis 1993 le Premier Grand Prix de ce concours ; il vient d'être attribué cette année à la violoniste française de vingt-cinq ans, Solenne Païdassi.


Plus d'informations

 


LES DIALOGUES D'ATHENES


Des penseurs, des universitaires, des chercheurs et des intellectuels de renom du monde entier se sont rĂ©unis Ă  Athènes du 24 au 27 novembre 2010 afin de discuter, dĂ©battre et ouvrir de nouvelles voies de pensĂ©e sur des thèmes d’intĂ©rĂŞt universel et intemporel, tels que : IdentitĂ© et DiffĂ©rence, Histoire et RĂ©cits, Logos et Art, DĂ©mocratie et Politeia, Science et Ethique, QualitĂ© de Vie. 
Le Professeur François-Bernard Mâche, membre de l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts a prononcĂ©, sur le thème Logos et Art, un discours intitulĂ© : « Qu’est-ce qu’un artiste ? ».

 


Exposition des artistes de la Casa Velazquez


Du 22 au 29 novembre 2010, à l'Espace Evolution Pierre Cardin, la Casa de Velazquez a présenté les artistes de sa promotion 2010. Cette exposition a réuni à Paris le travail de onze pensionnaires français et espagnols au terme de leur année de résidence.
Lire le communiqué et le dossier de presse



Mardi 26 octobre 2010

Séance solennelle de rentrée des cinq Académies,
 sous la présidence de Roger Taillibert, président de l'Institut de France et président de l'Académie des Beaux-Arts


Chaque année, en hommage à la création de l'Institut de France - le 25 octobre 1795 -, les cinq Académies se réunissent sous la Coupole autour d'un thème choisi : il s'agissait cette année du thème "Le doute".
Laurent Petitgirard, délégué et vice-président de l'Académie des Beaux-Arts, a prononcé un discours intitulé "Le doute, élément essentiel de la création".



Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2010 (18 - 19 septembre 2010) consacrées cette année au thème des "Grands Hommes", l'Institut de France sera ouvert le dimanche 19 septembre de 10h à 18h. Outre la Coupole de l'Institut, les visiteurs pourront cette année découvrir Salle Comtesse de Caen (27, quai Conti) une présentation de chacune des Académies et l' évocation par chacune d'elles d'une ou plusieurs personnalités qui ont marqué l'histoire par leurs réalisations ou leurs travaux.

 


Du 15 juillet au 5 septembre 2010, à l'invitation de M. Pierre Cardin, les sculpteurs de l'Académie ont exposé au Château du Marquis de Sade à Lacoste (Vaucluse). 

Ont ainsi été regroupées les œuvres des sept membres de la section - MM. Jean Cardot, Gérard Lanvin, Claude Abeille, Antoine Poncet, Eugène Dodeigne, Pierre-Edouard et Mme Brigitte Terziev -, ainsi que des trois correspondants - Mme Caroline Lee, MM. Gualtiero Busato et Robert Rigot -, et de M. William Chattaway, membre associé étranger.
Au cours de cette exposition, un hommage a été rendu à Albert Féraud.


Commissaire de l'exposition : Mme Lydia Harambourg, correspondant de l'Académie 



Retrouvez l'interview de Pierre Cardin évoquant le 10e Festival de Lacoste sur Canal Académie.

 

Téléchargez le catalogue de l'exposition



Exposition « L’AcadĂ©mie des Beaux-Arts de Russie, histoire et modernitĂ© » AcadĂ©mie des Beaux-Arts, 15 juin – 4 juillet 2010 


Une exposition intitulĂ©e « L’AcadĂ©mie des Beaux-Arts de Russie, histoire et modernitĂ© » aura lieu Salle Comtesse de Caen du 15 juin au 4 juillet 2010 dans le cadre de l’annĂ©e France – Russie 2010.

 


Histoire d'une redécouverte


RĂ©cemment restaurĂ©e dans le cadre de l’annĂ©e France-Russie, l’Ĺ“uvre du peintre AndrĂ© Brouillet immortalise la rĂ©ception du tsar Nicolas II et de la tsarine Ă  l’AcadĂ©mie française le 7 octobre 1896.


Plus d'informations

 


La Réception de l'Empereur et 
de l'Impératrice de Russie par 
l'Académie française, le 7 octobre 1896


Un Orient de consommation


Du 29 janvier 2010 au 26 février 2010 Paris, Académie des Beaux-Arts Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h