Académie des Beaux-Arts
English version |
Suivez-nous sur :

Evénements

Evènements 2014, 2015

Evènements 2013

Evènements 2012

Evènements 2011

Evènements 2010

Evènements passés

Evènements 2014 et 2015

Itinérance 2015
Artistes de la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid

L'exposition Itinérance a présenté du 15 au 22 décembre à l'Académie des beaux-arts, le travail des treize artistes en résidence à l'Académie de France à Madrid au cours de l'année 2014-2015.

Le dossier de presse

Plus d'informations



Le colloque sur la Photographie, organisé par l’Académie des Sciences le 15 décembre dernier en Grande Salle des séances, est retransmis en ligne ici.
M. Bernard Perrine, correspondant de l’Académie des beaux-arts avait prononcé une conférence sur l’ « Histoire(s) de la photographie ».




Mercredi 18 novembre
Séance solennelle de l'Académie des beaux-arts


La cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France, en ces circonstances particulières, "honorait les artistes et les créateurs qui par leurs talents et leurs œuvres concourent à la vie culturelle de notre pays et s'opposent ainsi à la barbarie", selon les mots du président de l’Académie des beaux-arts et de l’Institut, Aymeric Zublena.
Après un moment de recueillement en souvenir des victimes du 13 novembre « qui venues de tous les horizons, et particulièrement du monde artistique, jeunes pour la plupart, étaient, sont la France », le vice-président Erik Desmazières a proclamé le palmarès 2015 récompensant une quarantaine d’artistes de tous âges et de toutes disciplines.

La séance a été ponctuée par les interventions de l’Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard qui a clos cette cérémonie par l’interprétation de La Marseillaise.


Le palmarès 2015

.imageGPO
.imageGPO.imageGPO.imageGPO.imageGPO



.imageGPO





Samedi 7 novembre

L'Académie des beaux-arts demande l'interruption des travaux de démontage des cloisons à l'Opéra Garnier et l'abandon du projet.

Le communiqué de presse



Mardi 27 octobre

Séance publique annuelle des cinq Académies

Chaque année, en hommage à la création de l'Institut de France - le 25 octobre 1795 -, les cinq Académies se réunissent sous la Coupole autour d'un thème choisi : il s'agit cette année de "La transmission".

La cérémonie était présidée par M. Aymeric Zublena, président de l'Institut de France et de l'Académie des beaux-arts.
Lire son discours : "La Transmission, Maître et disciple"


M. Erik Desmazières, délégué et vice-président de l'Académie des beaux-arts, a prononcé un discours intitulé "L’art ne s’enseigne pas, il se transmet".

Plus d'informations

.imageGPO

.imageGPO
Erik Desmazières
.imageGPO
Danièle Sallenave, Rémi Brague, Aymeric Zublena, Pierre Laurens, Érik Desmazières et Jean-Louis Mandel

© Sabine de Rozières







.imageGPOJournées européennes du Patrimoine

À l’occasion de cette 32e édition dont le thème était « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », l’Institut de France a ouvert ses portes le dimanche 20 septembre, de 9h à 17h.

Les Fondations de l'Académie ont également participé à cette édition.





L'Académie des beaux-arts manifeste son désaccord avec la réforme de l’enseignement artistique des conservatoires parisiens menée par la Mairie de Paris.

Le communiqué de presse


Cérémonie sous la Coupole de l'Institut de France

Le mercredi 10 juin, Thierry Escaich, membre de la section de composition musicale, était officiellement installé au sein de l'Académie des beaux-arts par son confrère Laurent Petitgirard. Il a été élu le 6 mars 2013 au fauteuil de Jacques Taddei.

L'intégralité de la cérémonie est retransmise sur Canal Académie

Le communiqué de presse



L'Académie des beaux-arts inquiète face aux projets commerciaux concernant l'Hôtel de la Marine.

Le communiqué de presse




Respectons la mémoire d'Henri Dutilleux

L'Académie des beaux-arts a rédigé le communiqué suivant suite à la décision de la Mairie du IVe arrondissement de surseoir à la pose d’une plaque commémorative devant la résidence du compositeur Henri Dutilleux.

Le communiqué de presse




Exposition de Christiane Baumgartner

L'Académie des beaux-arts a présenté du 12 mars au 12 avril 2015 les œuvres de Christiane Baumgartner, lauréate de la deuxième édition du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts.

Plus d'informations





Grand Prix d'Architecture, édition 2014

Les membres du jury ont récompensé quatre projets : celui d'Elvire Amoura (Grand Prix d'Architecture), de Yanis Bousbaine et Louis Beaud de Brive, de Violaine Gaillet et d'Olivier Lemarquand (Prix André et Paul Arfvidson).
Le projet de Diao Kai a reçu une mention spéciale du jury.

Les travaux des lauréats et des finalistes du Grand Prix d’Architecture 2014 ont été exposés du 29 janvier au 15 février au Palais de l’Institut.

Le communiqué de presse


.gpa
Les lauréats et le jury lors de la proclamation des résultats, le 28 janvier 2015 © Académie des beaux-arts



Décès de Marc Jaulmes

M. Aymeric Zublena, Président, M. Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel et tous les membres de l'Académie des Beaux-Arts ont la tristesse de faire part du décès de Marc Jaulmes, correspondant dans la section de peinture de l'Académie des Beaux-Arts, survenu le lundi 19 janvier 2015 à Montpellier dans sa 87e année.


Bureau 2015

Au cours de la séance plénière du mercredi 7 janvier, M. Aymeric Zublena a été élu président de l'Académie des beaux-arts, et M. Erik Desmazières, vice-président pour l'année 2015.

L'Académie des beaux-arts assumera cette année la présidence de l'Institut de France.



L’Académie des beaux-arts vous souhaite une très belle et artistique année 2015 !

.voeux
Plage de Camargue, 1964
© succession Lucien Clergue



Mercredi 10 décembre 2014
Installation de Jean Anguera sous la Coupole de l'Institut de France

Élu membre de la section de sculpture le 27 février 2013 au fauteuil de François Stahly, Jean Anguera a été officiellement installé au sein de l'Académie des beaux-arts le 10 décembre par son confrère Antoine Poncet.

Le discours d'Antoine Poncet (lu par Claude Abeille)

Le discours de Jean Anguera

Le communiqué de presse

La cérémonie sur Canal Académie

Diaporama de l'installation

 




© Académie des beaux-arts



Mercredi 19 novembre 2014

Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts



Au cours de cette séance ont été remis, après l’hommage aux membres de la Compagnie disparus cette année, la cinquantaine de prix attribués par l’Académie en 2014 à des artistes de tous âges et de toutes disciplines.
Lors de cette séance ponctuée d’interventions musicales, a notamment été créée par l’Orchestre Colonne l’œuvre de Régis Campo « Mon Dieu c’est plein d’étoiles », œuvre commandée au compositeur par la Fondation Simone et Cino del Duca sur proposition de l’Académie.
Le chœur Pygmalion, lauréat du Prix de chant choral de la Fondation Bettencourt-Schueller, a ouvert cette séance en interprétant des romances de Schubert et Schumann.


L'hommage aux disparus, par Claude Abeille, président de l'Académie


Le discours d'Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel de l'Académie


Le palmarès des Prix 2014






Les lauréats © Académie des beaux-arts


© Académie des beaux-arts


L'Orchestre Colonne © Académie des beaux-arts


Le choeur Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon et accompagné par le harpiste Emmanuel Ceysson






"Conte d'hiver, Conte d'été", du 30 octobre au 26 novembre
Exposition de Catherine Henriette, lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2013

L'Académie des beaux-arts a présenté le projet de Catherine Henriette, lauréate de la septième édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts.

"Conte d'hiver, Conte d'été" est consacré aux paysages et habitants de certaines régions du nord-est de la Chine, pays que Catherine Henriette observe depuis plus de vingt ans.

Le communiqué de presse

Le dossier de presse

  .image



 

Mardi 24 juin

Le communiqué de presse de l'Académie des beaux-arts suite à l'annulation du projet de restructuration de la Samaritaine.




Prix de Dessin Pierre David-Weill
Exposition du 26 juin au 10 juillet

Pour la 43e édition de ce concours, le jury a attribué le premier prix à Charles-Elie Delprat, le deuxième prix à Charlotte Georgin et le troisième prix à Florent Blache. Deux mentions ont également été décernées à Cyril Tricaud et Sandra Richard.

Aux côtés de ces cinq jeunes artistes, le jury a sélectionné 29 candidats pour participer à cette exposition.

 
Les lauréats et certains membres du jury © Académie des beaux-arts / Brigitte Eymann


Exposition du 27 mars au 13 avril
Hommage à Georges Rohner (1913-2000), peintre et académicien

L'Académie des beaux-arts a rendu hommage à Georges Rohner, membre de la section de peinture de 1968 à 2000.

Communiqué de presse

Entretien avec Michèle Salmon, correspondant de l'Institut sur Canal Académie
 



À la croisée des siècles

L’Académie des beaux-arts a accueilli du 28 février au 14 mars les œuvres de l’artiste peintre et scénographe azéri Tahir Salahov, correspondant de l’Académie des beaux-arts.

Communiqué de presse
 



Décès de Caroline Lee

M. Claude Abeille, Président, M. Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel et tous les membres de l'Académie des Beaux-Arts ont la tristesse de faire part du décès de Caroline Lee, correspondant dans la section de sculpture de l'Académie des Beaux-Arts, survenu le lundi 3 février 2014 à Paris dans sa 82e année.

Communiqué de presse



Mardi 28 janvier

Le communiqué de presse de l'Académie des beaux-arts suite aux actes de vandalisme commis à Ronchamp le 17 janvier dernier.