Académie des Beaux-Arts
English version |
Suivez-nous sur :

 

 

 

CONCOURS INTERNATIONAL 
MARGUERITE LONG - JACQUES THIBAUD 
2007

Mardi 30 octobre 2007

Le Premier Grand Prix (Prix Marguerite Long – Académie des Beaux-Arts) du Concours Long-Thibaud, consacré cette année au piano, a été attribué à M. Hibiki TAMURA.

Ce Premier Prix attribué depuis 15 ans par l’Académie des Beaux-Arts est doté d’un montant de 30.500 euros.

Il a été remis à M. Hibiki TAMURA lors de la soirée de gala des lauréats 2007, le mardi 30 octobre dernier à la Salle Pleyel par M. Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts. 


Hibiki Tamura et Alain Altinoglu à la tête de l'Orchestre National de France, applaudis par le public de la salle Pleyel après l'exécution du Concerto n°2 en ut mineur de Rachmnaninov


Photographies Jérôme Panconi

 

 

Biographie


Né en 1986, il commence le piano à l’âge de 3 ans. A 6 ans, il étudie avec M. Naohito Fukaya puis à 12 ans avec M. Claudio Soares. Il obtient son prix à l’Ecole Supérieure de Musique Meiwa à Aichi. Il étudie actuellement à l’Université Mozart de Salzbourg avec le Professeur Johannes-Christop Lieske.

Hibiki TAMURA a obtenu de nombreux prix dans les concours nationaux et internationaux. Depuis 1993, il participe aux concours PTNA où il a obtenu toutes les récompenses, dont la plus importante à l’âge de 15ans. Il est le plus jeune Grand prix de tous les temps !

En 2002 il remporte le Deuxième prix du Concours international de piano d’Ettlingen puis le Premier prix du concours Takahiro Sonoda. En 2004 il reçoit le « prix Arion » et en 2006 le prix de musique Idemitsu.

Il participe à de nombreuses académies de 1999 à 2004.

Il donne déjà de nombreux concerts essentiellement au Japon mais également à l’étranger en interprétant les grands concertos du répertoire pour piano.

Il se produit également en récital au Japon, à Salzbourg, Varsovie, au Brésil, à Paris et à Amsterdam.

En juillet 2007 il a joué le concerto n°2 de Rachmaninov avec l’orchestre Philharmonic Orka, en août le concerto n°1 de Tchaikovski avec l’Orchestre « Century » d’Osaka et jouera en décembre avec le New Japan Philharmonic Orchestra le Quintette pour piano de Schumann.


Site internet du Concours Long-Thibaud : 
http://www.concours-long-thibaud.org