English version |
Suivez-nous sur :

Attribution des Prix d'ouvrages 2018 de l'Académie des beaux-arts

Chaque année, l’Académie des beaux-arts, conformément à son souhait d’encourager l’édition d’art qu’elle considère comme un élément central du patrimoine culturel français, décerne un certain nombre de prix à des ouvrages d’art.

Le lundi 22 octobre, le prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts a été décerné à l’ouvrage Voir la musique de Florence Gétreau publié aux éditions Citadelles & Mazenod. Cet ouvrage offre un panorama de la représentation de la musique dans la peinture du XVIe au XXe siècle, à travers la figuration de ses instruments, musiques notées, gestes, acteurs et lieux de pratique.
D’un montant de 10 000 euros, le Prix est réparti entre l’auteur (8000 euros) et l’éditeur (2000 euros) ; il est financé par Monsieur Jean-Pierre Grivory, Président Directeur Général de la Société « Parfums Salvador Dali ».

Lire le communiqué de presse


L’Académie des beaux-arts a également décerné le mercredi 24 octobre les prix suivants :

Le Prix Bernier, d'un montant de 7000 euros, a été partagé en deux prix de 3 500 euros chacun, et a été attribué aux ouvrages suivants :
- L’Opéra de Charles Garnier, une oeuvre d’art total de Gérard Fontaine publié aux Editions du Patrimoine.
- Pérégrinations. Paysages entre nature et histoire de Pierre Wat publié aux éditions Hazan.

Le Prix René Dumesnil, d’un montant de 3 000 euros, a été décerné à l’ouvrage Debussy à la plage de Rémy Campos publié aux éditions Gallimard.

Le Prix Paul Marmottan, d’un montant de 2 500 euros, a été attribué à l’ouvrage Georges de La Tour – Le Maître des nuits de Robert Fohr publié aux éditions Cohen & Cohen.

L'ensemble de ces prix sera remis lors de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts le 21 novembre prochain sous la Coupole du Palais de l'Institut de France.






25/10/2018
Partager le site