English version |
Suivez-nous sur :

L'Académie soutient l'entrée de Berlioz au Panthéon

A l’issue de la séance plénière hebdomadaire du mercredi 23 janvier, le Secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard a adressé un courrier au Président de la République, « Protecteur » de l’Académie des beaux- arts, pour soutenir les initiatives visant à faire entrer le compositeur Hector Berlioz au Panthéon.

Après avoir rappelé qu’ « Hector Berlioz fut élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1856 » où il « siégea jusqu’à sa mort en 1869, au fauteuil IV de la section de composition musicale (…) qui vit également s’y succéder, notamment, Gabriel Fauré, Paul Dukas ou Emmanuel Bondeville », le Secrétaire perpétuel indique au Président de la République que son confrère « fut l’un des plus grands compositeurs de toute l’histoire de la musique en France. Son génie visionnaire, son talent de coloriste et son imagination poétique exceptionnels au service d’une oeuvre fulgurante dominent le siècle romantique et lui ont valu dès son vivant une notoriété européenne ».

L’Académie des beaux-arts soutient avec force et conviction toutes les manifestations qui pourront avoir lieu pour faire mieux connaître et diffuser l’oeuvre de Berlioz dans notre pays en cette année 2019 où l’on commémore le 150ème anniversaire de sa disparition. A cette occasion, Laurent Petitgirard précise que l’Académie « accueillera notamment au Palais de l’Institut de France un colloque consacré à « Berlioz et Paris » en décembre et qu’un concert, dirigé par Gilbert Amy, rendra hommage à l’ensemble des compositeurs de ce fauteuil IV à l’automne ».

En conclusion de son courrier, le Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts rappelle au Président de la République qu’avec cette décision, il ferait ainsi « entrer le premier compositeur dans ce monument que la République française a choisi de dédier aux grandes figures de notre pays ».

Lire le communiqué de presse






23/01/2019
Partager le site