English version |
Suivez-nous sur :

Raghu Rai, lauréat de la première édition du Prix de Photographie de l'Académie des beaux-arts - William Klein

Le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William Klein a été créé en 2019 par l’Académie des beaux-arts, avec le soutien du Chengdu Contemporary Image Museum, en hommage à l’oeuvre de William Klein, photographe, peintre, plasticien, graphiste, réalisateur de films documentaires, publicitaires et de fiction.

Prix de consécration, ce prix a pour objet de récompenser un/une photographe pour l’ensemble de sa carrière et de son engagement en faveur de la photographie. Il récompense un/une photographe, de toute nationalité et de tout âge. Doté de 120 000 euros, ce prix est remis tous les deux ans.

Le jury de l’édition 2019 a désigné le photographe Raghu Rai lauréat de la première édition du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William Klein.

Né en 1942, Raghu Rai débute sa carrière en tant que chef de la photographie pour le journal The Statesman. Membre de l’Agence Magnum depuis 1971, son traitement de la catastrophe du Bhopal en 1984 fait date.
Au cours des 18 dernières années, il a exclusivement consacré son travail à l’Inde et est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dédiés aux évènements et figures de son pays.


Une exposition saluant la carrière du photographe sera organisée en novembre 2019 dans la salle Comtesse de Caen, espace d’exposition de l’Académie des beaux-arts au Palais de l’Institut de France, qui réouvrira à cette occasion après une rénovation complète.

Lire le communiqué de presse

Press release

crédit : Raghu Rai archives






13/09/2019
Partager le site