Académie des Beaux-Arts
English version |
Suivez-nous sur :

Les artistes en résidence

Actualités des lauréats

Sarah Navasse-Miller en résidence au Château de Lourmarin ( Fondation R. Laurent-Vibert)

21 septembre - 21 octobre : exposition collective à la Galerie Marie Vitoux, avec Vladimir Velickovic.
Plus d'informations
  


Sylvain Ducoulombier
 - en résidence à l'Abbaye de la Prée (2016-2017)
Exposition "Dulce Transilvania – Haïku Fotografice" / "Douce Transylvanie – Haïkus Photographiques" au Musée Ethnographique de Transylvanie, Cluj-Napoca du 14 au 25 février 2018.
  

Sarah Navasse-Miller et Camille Oarda - en résidence au Château de Lourmarin ( Fondation R. Laurent-Vibert)

Née en 1985, Sarah Navasse-Miller a grandi dans une famille de maîtres verriers. Elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que les arts plastiques aux Etats-Unis (diplômée en 2011 des Beaux-Arts de l’American University – Washington DC). En 2014-2015, elle a séjourné à l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez.

Depuis quelques années, elle centre son travail sur le dessin, utilisant souvent de grands formats au graphite. Au cœur de sa pratique se trouve un intérêt pour la gestuelle et le langage corporel de la figure humaine, avec la conviction que le corps s’exprime avant la parole et que dessiner des êtres humains nous renvoie au monde auquel nous appartenons. Faites de lumière et d’ombre, ses œuvres mêlent des références historiques avec des fragments particuliers du quotidien.
www.sarahnavasse.com


Artiste graveur, née en 1988, Camille Oarda est diplômée de l’Ecole Estienne en 2009. Elle a poursuivi sa formation dans l’atelier de René Tazé, avant de voyager notamment au Mexique après l’obtention de la bourse « Paris Jeune Aventure » de la Mairie de Paris, puis en Terre Sainte et en Grèce grâce à la Fondation Marc de Montalembert pour son projet « Impressions en Méditerranée ».
Intervenante cette année en histoire de la gravure et en technique à l’Ecole de Condé, elle a encadré l’atelier de gravure à l’Ecole supérieure des arts & médias de Caen/Cherbourg en 2013-2015.

En 2016, elle conçoit et réalise les 150 dessins de colombes de la paix à l’occasion des commémorations du centenaire de Verdun (commande d’Etat).
https://camilleoarda.com/


  



Sylvain Ducoulombier
 - en résidence à l'Abbaye de la Prée (2016-2017)

Visites libres et guidées de l'Abbaye de la Prée à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre. Plus d'informations
Il participe à l'exposition collective de l'atelier Bruno Lebel en présentant des estampes monotypes, à l'Espace Camille-Claudel à Amiens, du 20 septembre au 21 octobre.
  

18 mars - 23 avril 2016

Léa Habourdin

Exposition de son travail photographique "Les Chiens de fusil" à la Galerie L'Oiseau.
Récompensé par le Prix Maison_Blanche en 2014, ce travail a fait l’objet d’une exposition à la galerie MAD à Marseille puis d’un livre aux Editons Le Bec en l’air en 2015. Un cycle d’expositions lui est consacré par le Centre culturel Français de Lituanie à partir de mars 2016. 
  



Stanislav Makovsky
 - en résidence au Château de Lourmarin ( Fondation R. Laurent-Vibert)

Stanislas Makovsky, compositeur en résidence au château de Lourmarin en 2014 et 2015 est le lauréat du Prix Saint-Christophe du jeune compositeur 2016.

  
Jusqu'au 22 mars 2015

Les artistes de l'Académie de France à Madrid - Casa de Velazquez

L'exposition Artistas de la Casa de Velázquez présentée à Saragosse réunit les oeuvres gravées d'artistes actuels ainsi que d'anciens pensionnaires.
En savoir plus
  
Jusqu'au 25 janvier 2015

Léa Habourdin

Lauréate avec Thibault Brunet de la Carte blanche PMU 2014, leur travail "Les immobiles" est exposé au BAL et fait l'objet d'une publication aux éditions Filigranes.
En savoir plus
  
2013-2014

Malik Nejmi - en résidence à la Villa Médicis

Lauréat de la première édition du Prix de Photographie de l'Académie des beaux-arts (2007), il a rejoint la Villa Medicis (pour une durée d’un an) pour y réaliser son projet sur le destin des immigrés sénégalais à Rome.

  
16 décembre 2011 - 19 février 2012

Léa Habourdin

Son projet Cahier de doléances, exposé à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre de la Bourse du Talent 2011, vient de recevoir la mention spéciale du jury. Lire l'interview à ce sujet.

En savoir plus



Juillet - août 2011

Léa Habourdin en résidence au Château de Lourmarin ( Fondation R. Laurent-Vibert)

Diplômée de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles en 2010, Léa Habourdin a passé un mois en résidence d'artiste au Château de Lourmarin.
"Ce lieu fut pour moi source d'inspiration, tout d'abord parce que j'y ai rencontré deux artistes, l'un compositeur et l'autre pianiste, et que l'échange et la confrontation de connaissances et d'idées font grandir l'âme". 
Elle prépare actuellement une nouvelle série entièrement créée au Château de Lourmarin, en vue d'une exposition future.

En savoir plus


Juillet - août 2011

Jorge Pacheco - en résidence au Château de Lourmarin ( Fondation R. Laurent-Vibert)

Né au Chili, Jorge Pacheco a suivi des études de Composition et de Direction d’orchestre, et s’est perfectionné au CNSM de Paris. 
Lors de son séjour à la Fondation Robert-Laurent Vibert, il a composé quatre pièces pour piano, Quatre petites études pour la contemplation, écrites spécialement pour le concert du pianiste Guilhem Fabre. Pour la création de cette œuvre, il s’est inspiré d’un motet de Palestrina sur le Psaume 123, Je lève les yeux sur toi.

 


  

Partager le site