Académie des Beaux-Arts
English version |
Suivez-nous sur :

Travaux académiques

Cette rubrique vous propose de retrouver le texte d'un certain nombre de publications réalisées par les académiciens ou de communications prononcées au cours des séances hebdomadaires de l'Académie des Beaux-Arts.


La Commission des Débats

 

Au cours de l’année 2006, sous l’impulsion du Professeur François-Bernard Michel, membre de l’Académie et alors Président de la Compagnie, l’Académie des Beaux-Arts a souhaité redonner vie à un ancien projet, le "Dictionnaire de l’Académie", qui regroupait les Académiciens autour de notions d’ordre esthétique. Au terme de discussions au cours desquelles les Académiciens confrontaient leurs points de vue, une définition de la notion était rédigée.
Lire le compte rendu des débats

 

Séances publiques annuelles des cinq Académies

 

La Séance solennelle de rentrée des cinq Académies célèbre chaque année la création de l'Institut de France, le mardi 25 octobre 1795, lors d'une séance plénière se tenant le plus proche de la date d'origine. À cette occasion, un représentant de chaque Académie est invité à prononcer un discours en rapport avec le thème choisi.


Communications prononcées en séance

 

L’Académie organise chaque année un cycle de conférences publiques dites « communications ».

 

Livre Blanc "Les Eoliennes" (2007)

 

Devant les polémiques nourries qui se sont développées à propos de l’implantation des groupes d’éoliennes, l’Académie des Beaux-Arts a décidé d’émettre un avis et proposé un rapport général réunissant les avis de différentes personnalités.

Partager le site