Académie des Beaux-Arts
English version |
Suivez-nous sur :
Musée Marmottan MonetFondation Claude Monet à GivernyBibliothèque Marmottan Fondation Ephrussi Fondation Jean et Simone Lurçat

Fondation Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat

 




Actualités

6 et 7 mai : la Fête des Roses et des Plantes

Les prochains évènements

Séduite par la beauté du Cap Ferrat, la baronne Béatrice de Rothschild, épouse de Maurice Éphrussi, acquit en 1905 sept hectares de terrain sur la partie la plus étroite de la presqu'île, l'un des sites les plus admirables de la Côte d'Azur. Après sept années de travaux, le palais fut édifié, rappelant à la fois Venise, Florence et Ravenne.

 

Ce décor, fabuleux et fragile, était destiné à recevoir tous les éléments décoratifs du XVe au XIXe siècle, réunis par la baronne au cours de ses nombreux voyages. Le parc est aménagé en jardins stylisés : "espagnol", "florentin", "lapidaire", "japonais", "exotique", "anglais", "français".

 

La "Villa Ile-de-France", léguée à l'Académie des Beaux-Arts en 1934 avec ses collections, et ouverte au public en 1937, donne une idée particulièrement vivante de ce que pouvait être la résidence d'un grand amateur d'art à la Belle Époque.

 

Avec une nette prédilection pour le XVIIIe siècle, chaque pièce ici a été aménagée suivant les directives et les goûts de la fondatrice. Tous les genres sont représentés : tapis royaux de la Savonnerie, tapisseries de Beauvais, porcelaines de Sèvres, de Saxe et de Meissen, lavis de Fragonard, œuvres de François Boucher, plafonds de Coypel, meubles estampillés des plus grands ébénistes des XVIIe et XVIIIe siècles. Si l'on ajoute à cela un salon d'art d'Extrême-Orient, avec des portes du XVIIIe siècle provenant du Palais impérial de Pékin, on saisira toute la richesse et l'exubérance d'un lieu totalement soumis à l'inspiration du collectionneur et qui, par là même, suscite étonnement, admiration et curiosité.






www.villa-ephrussi.com

Administrateur :
M. Bruno-Henri Rousseau

Partager le site