SA Karim Aga Khan IV
English version |
Suivez-nous sur :

né à Genève
le 13 décembre 1936

SA Karim Aga Khan IV

Section : Membres étrangers

Imam des Ismaéliens - Mécène

Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 21 novembre 2007, fauteuil de Kenzo Tange




  • Biographie
  • Discours

Elu membre associé étranger de l'Académie des Beaux-Arts le 21 novembre 2007 au fauteuil de Kenzo Tange, Son Altesse le Prince Karim Aga Khan, né le 13 décembre 1936 à Genève, est le chef spirituel des ismaéliens nizârites et le 49ème imam de cette communauté.
Après son enfance passée à Nairobi, il effectue ses études en Suisse puis à l’Université d’Harvard dont il est diplômé en histoire islamique.

Le 11 juillet 1957, il succède à son grand père, Sir Sultan Mohamed Shah Aga Khan, à la tête d’une communauté de plus de dix millions d’ismaéliens dispersés dans le monde entier. 
Il s'est efforcé depuis cette date d'améliorer les conditions de vie de la communauté ismaélienne, mais également le bien-être de l’ensemble des populations défavorisées. 
Pour ce faire, il a créé et dirige le réseau Aga Khan de Développement (AKDN), un groupe d’agences visant à l'amélioration des conditions de vie des populations des pays en voie de développement, sans distinction de confession ni d’origine, dans les domaines de l’éducation, la santé, l’architecture, le développement rural et la promotion de l’entreprise privée.

L'une des personnalités les plus engagées au monde en matière d'architecture, le Prince Karim Aga Khan a créé en 1977 le Prix Aga Khan d’architecture qui récompense des projets architecturaux novateurs destinés aux sociétés musulmanes. 

Il est également à la tête d'un important programme de soutien aux villes historiques fondé en 1992, visant à conserver et réhabiliter édifices historiques et espaces urbains au sein du monde musulman.

Depuis 2005, le Prince Karim Aga Khan s’est engagé dans un vaste projet de rénovation et de développement du domaine de Chantilly, propriété de l’Institut de France depuis 1984.

Le 28 mai 2009, le Prince Karim Aga Khan a reçu les insignes de grand mécène et grand donateur du Ministère de la Culture des mains de Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication.


Partager le site