Bernard BUFFET
English version |
Suivez-nous sur :

né Paris
le 10 juillet 1928

Bernard BUFFET

Section I : Peinture
Fauteuil Fauteuil VII

Peintre et illustrateur

Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 13 mars 1974

Décédé le 04 octobre 1999.



  • Biographie
  • Distinctions
  • Oeuvres

En 1944, Bernard Buffet entre à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts dans l'atelier de Narbonne. Après deux années d’études, il décide de travailler seul. En 1948, avec Bernard Lorjou, il est, à 20 ans, lauréat du Prix de la Critique. En 1955, il obtient la première place au référendum organisé par "Connaissance des Arts" afin de désigner les dix meilleurs peintres de l’après-guerre. Depuis 1947, Bernard Buffet expose chaque année à Paris.

Cet artiste au graphisme percutant, acéré, nerveux, aborde les thèmes les plus variés, inspirés de la culture occidentale comme de la culture orientale : le Christ, Jeanne d’Arc, la tauromachie, Venise, mais aussi le Japon…

De très nombreuses rétrospectives lui ont été consacrées tant en France qu’à l’étranger ; en outre, les galeries d’Art moderne du Vatican exposent en permanence les scènes de la Vie du Christ à la chapelle du Château de l’Arc. En 1973, un Musée Bernard Buffet fut créé à Surugadaira, au Japon.

Outre son œuvre de peintre, Bernard Buffet, en qualité de graveur, a illustré de nombreux ouvrages : Lautréamont, Giono, Cocteau, Baudelaire, Sagan… Il réalise également des décors pour le théâtre et la chorégraphie (ballets de Serge Lifar et de Roland Petit).

En 1978, en hommage à cet artiste mondialement connu, l’Administration des Postes émit un timbre, L’Institut et le Pont des Arts, d’après une maquette dessinée par Bernard Buffet.


Officier de la Légion d'Honneur
Officier des Arts et Lettres
Partager le site