SA Cheikha Mozah Bint Nasser Al Misned
English version |
Suivez-nous sur :


le 21 novembre 2007

SA Cheikha Mozah Bint Nasser Al Misned

Section : Membres étrangers

Première Dame du Qatar

Élue membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 21 novembre 2007, fauteuil précédemment occupé par György LIGETI




  • Biographie
  • Oeuvres

Son Altesse Cheikha Mozah Bint Nasser Al-Missned prend part de manière active aux réformes entreprises par le Qatar sur le plan de l’éducation et du développement communautaire ; elle assume également des responsabilités de premier plan au niveau international.
Son Altesse est actuellement Présidente de la Fondation du Qatar pour l’Education, la Science et le Développement communautaire, organisation privée non lucrative créée en 1995 à l’initiative de SA. l’Emir Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani.
A l’automne 2003 a été inaugurée la Cité de l’Education, projet le plus ambitieux de la Fondation du Qatar.
La Cité de l’Education figure au nombre des universités de renom international dispensant des formations de premier ordre en matière d'éducation et de recherche. La conviction de Son Altesse Cheikha Mozah selon laquelle l’éducation constitue le pilier du développement national l’a conduite également à assumer les fonctions de vice-présidente du Conseil suprême pour l’éducation.
Afin d'encourager l'insertion des jeunes générations du Qatar et du monde arabe sur le marché du travail, Son Altesse est à l'origine d'initiatives nommées « Silatech », destinées à faciliter l'accès au travail des jeunes à travers la création d'emplois, la formation professionnelle et les prestations de services pour les jeunes entrepreneurs.
Parallèlement à ses engagements nationaux, Son Altesse a été en 2003 Ambassadrice spéciale de l’Unesco pour l’Education de base et l’Enseignement supérieur. Dans ce cadre, elle soutient les projets internationaux visant à améliorer la qualité et l’accessibilité de l’éducation dans le monde entier. Elle est notamment à l’origine de la création du Fonds international pour l'enseignement supérieur en Irak. Ce fonds, géré conjointement par l'UNESCO et la Fondation du Qatar, a vocation à aider à la reconstruction des institutions d'enseignement supérieur en Irak.

Son Altesse s'est également beaucoup engagée en faveur de la promotion et de la protection de l’accès à l’éducation dans les zones de crise et de conflit, comme notamment à Gaza et en Afghanistan. A cette fin, elle a lancé l’initiative « L’Education d’abord » en décembre 2008.

Les responsabilités exercées par Son Altesse en tant que Présidente de la Fondation arabe pour la Démocratie (située à Doha) lui permettent de promouvoir le rôle des femmes dans la vie politique et au sein des processus de décision.

Son Altesse a rejoint en 2005 le Groupe de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies sur la suggestion du Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan. En 2007, Son Altesse a reçu le Prix de Chatham House décerné annuellement à une personnalité d’envergure internationale récompensée pour sa contribution à l’amélioration des relations internationales.

Son Altesse est diplômée de l’Université du Qatar en sociologie. Elle est docteur honoris causa des Universités de Virginia Commonwealth, Texas A&M, Carnegie Mellon, Imperial College de Londres et de l’Ecole des Affaires étrangères de l’Université de Georgetown.

La biographie de SA. Cheikha Mozah en arabe

Ecouter la séance sur Canal Academie

 


Partager le site