Philippe de MONTEBELLO
English version |
Suivez-nous sur :

né à Paris
le 16 mai 1936

Philippe de MONTEBELLO

Section : Membres étrangers

Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 11 avril 2012, au fauteuil de Seiichiro Ujiie




  • Biographie
  • Distinctions
  • Discours
  • Réception

Né à Paris, Philippe de Montebello a consacré l’essentiel de sa carrière au Metropolitan Museum, à l’exception de quatre années pendant lesquelles il a assumé les fonctions de directeur du Musée de Houston (Texas). Après ses études à l’Université de Harvard et à l’Institute of Fine Arts (IFA) de New York, il débute au Metropolitan Museum au département des peintures avant de devenir conservateur en chef du musée ; il en assumera la direction à partir de 1977 jusqu’à 2008. À ce jour, il est le directeur à avoir assuré le plus longtemps cette fonction au sein de cette institution vieille de 140 ans.
Partisan d’une politique muséale engagée, Philippe de Montebello double la superficie du Metropolitan Museum tout en assurant la modernisation des galeries et organise un grand nombre d’expositions internationales de premier plan. Il mène une politique d’acquisitions considérable, incorporant non seulement des oeuvres individuelles, mais aussi d'importantes collections. En 2008, les conservateurs du Metropolitan Museum rendent hommage à sa carrière avec l’exposition « The Philippe de Montebello Years : Curators Celebrate Three Decades of Acquisitions ». Cette exposition sans précédent sélectionne quelque 300 oeuvres entrées dans la collection du musée sous sa direction.

Après avoir quitté le Metropolitan Museum, Philippe de Montebello devient le premier chercheur invité (primer titular de la Cátedra del Prado) au Musée du Prado à Madrid, et entame une nouvelle carrière en tant que professeur de muséologie et de l’histoire des musées à l’Institute of Fine Arts de New York. Il anime également un programme télévisé hebdomadaire intitulé « NYCArts » sur la chaîne publique Channel 13 qui a remporté deux Emmy Awards.

Il a été membre du conseil d’administration du Musée d'Orsay de 2008 à 2013, et est actuellement membre honoraire du conseil au Musée du Prado à Madrid.

En 2003, le président des Etats-Unis, G.W. Bush lui a décerné la National Medal of Arts et en 2009, le président Barack Obama lui a remis la National Humanities Medal.

 

Retransmission de la cérémonie sur Canal Académie

 

 


Officier de la Légion d'Honneur
Chevalier des Arts et Lettres
Partager le site