Gualtiero Busato
English version |
Suivez-nous sur :

Gualtiero Busato

né Civitavecchia (Rome)
le 14 avril 1941

Section : Sculpture





  • Biographie

Gualtiero Busato est né le 14 avril 1941 à Civitavecchia (Rome). Sa famille s'installe à Paris en 1949 où son père, artiste sculpteur, deviendra un fondeur d'art réputé. Dès son plus jeune âge, c'est de celui-ci que Gualtiero Busato apprend à maîtriser parfaitement les techniques de la fonte à la cire perdue et qu'il découvre les secrets du bronze. En marge des courants et des modes, il développe dès lors une œuvre personnelle et très libre, baroque et inquiète, où figurent des personnages en fuite perpétuelle de leur destin... 
Gualtiero Busato est Président-Fondateur de l'exposition Internationale du Petit Bronze et de la triennale Européenne de Sculpture de Paris. 
Il a réalisé des expositions personnelles en 1972 au Musée d'Art Moderne de Milan, en 1974, au Musée d'Art Moderne de Paris et au Palais de la Méditerranée à Nice, en 1987, à l'Atelier Busato à la Monnaie de Paris. 
On trouve certaines de ses œuvres au Musée d'Art Moderne de Madrid ainsi qu’au Centre Pompidou à Paris. Il a réalisé des sculptures importantes au Métro Saint-Germain des Prés et à La Défense à Paris. En 1993, il a créé une fontaine en bronze pour la ville d'Angers.
En 2001, Gualtiero Busato a reçu le Prix de Sculpture de la Fondation Simone et Cino del Duca.


Partager le site