Jean-Philippe Collard
English version |
Suivez-nous sur :

Jean-Philippe Collard



Section : Composition musicale

Correspondant de la section de composition musicale




  • Biographie

Né en 1948, Jean-Philippe Collard débute ses études de piano très jeune et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Sancan.
En 1964, il obtient son Premier Prix de piano, et démarre une carrière internationale. En 1969, il remporte le Concours Long-Thibaud, et en 1970, le Premier Grand Prix du Concours Cziffra qui vient s'ajouter à son palmarès.

Aujourd'hui, fort d'une discographie de plus de cinquante titres, Jean-Philippe Collard sillonne les grandes scènes internationales, du Carnegie Hall au Teatro Colon en passant par le Théâtre des Champs-Elysées et le Royal Albert Hall.

Parmi ses titres les plus marquants, l'Intégrale de la musique pour piano de Gabriel Fauré ainsi que les 4 concertos pour piano de Rachmaninov font figure de référence. Figure bien connue du public français, enfant chéri des Etats-Unis, il peut se targuer d'avoir joué avec le gotha des chefs et des orchestres à travers le monde… C'est ainsi qu'il se produit entre autres avec Michel Plasson, Emmanuel Krivine, Jean-Claude Casadesus, Gérard Caussé, Seiji Osawa, José Van Dam…

Sa passion pour la musique de chambre lui vaut de rencontrer de nombreux artistes et de partager avec eux des moments intenses de musique. Cette soif d'échange et de partage le conduit sur des départementales peu fréquentées par la jet-set des pianistes : cet artiste tout-terrain aime à voyager en cavalier solitaire, escorté par son fidèle piano, sur les chemins du Béarn ou de la Sierra.


Partager le site