Pascal Rophé
English version |
Suivez-nous sur :

Pascal Rophé



Section : Composition musicale

Correspondant de la section de composition musicale




  • Biographie

Au terme de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pascal ROPHÉ remporte le second prix du Concours International des jeunes chefs d'orchestre de Besançon. 
Très sensible au répertoire du XXe siècle, Pascal ROPHÉ dirige régulièrement l'Ensemble Intercontemporain dont il a été le chef assistant en 1993 et 1994, l'Ensemble Klangforum, l'Ensemble Avanti, l'Ensemble Collegium Novum et l'Itinéraire dont il fut le chef principal de 1994 à 1997.

Il a été invité à diriger l'Orchestre National de France et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Philharmonique de Montpellier, le BBC Symphony Orchestra, l'Orchestre de la Radio de Francfort.

Au cours de la saison 1996/1997, Pascal ROPHÉ a participé au Festival de Salzbourg, et a dirigé, avec l'Orchestre Philharmonique de Montpellier, la création mondiale de Go-Gol, opéra de Michael Levinas à Strasbourg dans le cadre du Festival Musica.

Parmi ses derniers engagements figurent des invitations des formations suivantes : Orchestre Symphonique d'ell'Emilia Romagna "arturo Toscanini", à Parme, qu'il a dirigé pour la première fois en novembre 1996, l'Ensemble InterContemporain, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de la Radio de Stuttgart, l'Orchestre de la Radio finlandaise et l'Ensemble Klangforum de Vienne avec lequel il a créé un opéra de Salvatore Sciarrino en mai 1998.

Depuis octobre 1998, et parallèlement à ses activités d'enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Pascal ROPHÉ est premier chef privilégié de l'Orchestre de Caen et de l'Orchestre Philharmonique de Lorraine.

Pascal ROPHÉ a assuré la direction de nombreux Alla Breve (petites pièces écrites par des compositeurs d'aujourd'hui pour la radio) sur France Musiques.

Il a été nommé, le 16 février 2005, directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Liège en remplacement de Louis Langrée, et prendra ses fonction en septembre 2006.

En janvier 2013, il a été nommé directeur musical de l'Orchestre national des Pays de La Loire. 


Partager le site