Bruno MANTOVANI
English version |
Suivez-nous sur :
De nombreuses informations sont disponibles sur le site internet de Bruno MANTOVANI.

né à Châtillon
le 08 octobre 1974

Bruno MANTOVANI

Section V : Composition musicale
Fauteuil II

Compositeur, chef d'orchestre

Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 17 mai 2017, au fauteuil de Jean Prodromidès




  • Biographie
  • Distinctions

Bruno Mantovani est né en 1974. Après avoir remporté cinq premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (analyse, esthétique, orchestration, composition, histoire de la musique) et participé au cursus d'informatique musicale de l'Ircam, il débute une carrière internationale, et ses œuvres sont jouées dans le monde entier. Fidèle à ses interprètes de prédilection, il collabore avec de prestigieux solistes, chefs d'orchestres, ensembles (Accentus, intercontemporain, TM+) et orchestres.
Il débute à partir de 2010 une collaboration régulière avec l'Opéra National de Paris (création du ballet Siddharta, d'un opéra sur la vie de la poétesse russe Anna Akhmatova en 2011, d'un concerto pour violon, Jeux d'eau, dédié à Renaud Capuçon et Philippe Jordan en 2012 et d'un trio en 2014).
Passionné par les relations entre la musique et les autres formes d'expression artistique, il collabore avec les romanciers Hubert Nyssen et Eric Reinhardt, les librettistes Christophe Ghristi et François Regnault, les cuisiniers Ferran Adrià et Mathieu Pacaud, les chorégraphes Jean-Christophe Maillot et Angelin Preljocaj, le cinéaste Pierre Coulibeuf. Son travail questionne régulièrement l'histoire de la musique occidentale (Bach, Gesualdo, Rameau, Schubert, Schumann) ou les répertoires populaires (jazz, musiques orientales).
Egalement chef d'orchestre, il dirige régulièrement des ensembles de musique contemporaine (Accentus, Alternance, Intercontemporain, Sospeso, TM+) ainsi que les orchestres Nationaux de Lille et de Lyon, du Capitole de Toulouse et l'Orchestre de Paris.

Bruno Mantovani a reçu de nombreuses distinctions dont le Grand Prix de la SACEM en 2000, 2005 et 2009, le prix du nouveau talent de la SACD en 2007, la Victoire de la Musique du « compositeur de l'année » en 2009, et de nombreuses récompenses pour ses enregistrements discographiques.

Depuis septembre 2010, il dirige le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.


Chevalier de la Légion d'Honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Officier des Arts et Lettres
Partager le site