Régis CAMPO
English version |
Suivez-nous sur :

né à Marseille
le 06 juin 1968

Régis CAMPO

Section V : Composition musicale
Fauteuil VII

Compositeur

Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 17 mai 2017, au fauteuil de Charles Chaynes




  • Biographie

Né à Marseille en 1968, Régis Campo étudie l’écriture et la composition auprès de Georges Bœuf et de Jacques Charpentier au conservatoire de sa ville natale ainsi que la philosophie à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence. Il rejoint ensuite le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Grisey où il obtient un Premier prix de composition en 1995. Il rencontre alors à Paris de grands compositeurs indépendants comme Edison Denisov ou encore Henri Dutilleux.
Il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome, de 1999 à 2001, puis enseigne la composition au Conservatoire National de Région de Marseille.
La musique de Régis Campo, souvent qualifiée de ludique est remplie d'humour et de couleurs. Riche de plus de deux cent cinquante œuvres de concert, d'opéra, de film, etc., son catalogue aborde diverses formations instrumentales et vocales. Ses pièces sont créées en Europe et à travers une trentaine de pays du monde entier par les plus grands interprètes.
Parmi les nombreuses distinctions qui ont déjà salué son parcours, on peut citer le prix des professeurs pour le Grand prix lycéen des compositeurs en 2006 pour son cd « Pop-art » qui a également reçu le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, le Prix Sacem des jeunes compositeurs en 2005, le Prix Pierre Cardin décerné par l’Académie des beaux-arts en 1999, ainsi que le Prix Dutilleux en 1996. Il reçoit en 2014 le Prix de commande de la Fondation Simone et Cino Del Duca (Institut de France).


Partager le site