Jiří Kylián
English version |
Suivez-nous sur :
De nombreuses informations sont disponibles sur le site internet de Jiří Kylián.

né à Prague
le 21 mars 1947

Jiří Kylián

Section : Membres étrangers
Fauteuil XII

danseur et chorégraphe

Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 25 avril 2018, au fauteuil de Leonardo Cremonini




  • Biographie
  • Distinctions
  • Canal académie
  • Discours
  • Vidéos

Fasciné très tôt par le cirque, Jiří Kylián commence, enfant, par faire de l’acrobatie, avant d’entrer à 9 ans à l’école de danse du Théâtre national de Prague. Six ans plus tard, il est admis au Conservatoire de la ville, puis il obtient en 1967 une bourse pour étudier à la Royal Ballet School de Londres. Il y rencontre une figure marquante, le chorégraphe John Cranko, qui l’engage au sein du ballet de Stuttgart.

Il quitte l’Allemagne en 1975 pour devenir co-directeur artistique du Nederlands Dans Theater (NDT) à La Haye. En 1978, après le succès de son ballet Sinfonietta - sur la musique de son compatriote, le compositeur Leoš Janáček - au Festival des Deux Mondes à Charleston (Caroline du Sud, États-Unis), il est nommé directeur artistique du NDT à part entière. La Symphonie de Psaumes, sa deuxième grande œuvre de cette période, va marquer la compagnie et asseoir sa renommée internationale.

Vers le milieu des années 1980, son style se fait plus abstrait, comme en témoignent les ballets de la série Black and White. Sa rencontre avec les aborigènes d’Australie marquera sa conception de la danse, dans laquelle il voit une pierre angulaire de la structure sociale et une composante clé du patrimoine artistique de l’humanité.

Pour le 35ème anniversaire du NDT, il crée Arcimboldo en 1994, un ballet réunissant les trois compagnies du NDT, une structure unique en son genre qui embrasse toutes les phases de la carrière d’un danseur, de 17 à 70 ans. Jiří Kylián quitte en 1999 ses fonctions de directeur artistique du NDT, mais demeure le chorégraphe résident de la troupe.

Depuis le début des années 70, il a créé près de cents ballets, dont les trois quarts pour le Nederlands Dans Theater. Il est titulaire de nombreuses distinctions, dont le Prix Nijinsky, décerné à Monte-Carlo, et la Légion d’honneur française. En 2006, il a co-réalisé un film, CAR-MEN, chorégraphié et filmé dans le paysage désolé d’une mine de charbon à ciel ouvert en République tchèque.


Chevalier de la Légion d'Honneur

Visionner la cérémonie d'installation de Jiri Kyian (13 mars 2019)



Partager le site