Pierre COLLIN
English version |
Suivez-nous sur :
De nombreuses informations sont disponibles sur le site internet de Pierre COLLIN.

né à Paris
le 27 septembre 1956

Pierre COLLIN

Section IV : Gravure
Fauteuil IV

graveur

Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 25 avril 2018, au fauteuil de René Quillivic




  • Biographie
  • Actualités

Né en 1956 à Paris, Pierre Collin entre à l’Ecole des beaux-arts de Paris en 1975 où il suit des cours de peinture, de sculpture et de gravure.

Son œuvre, constituée d’allers et retours entre dessin, peinture et gravure, bascule le quotidien dans une atmosphère troublante construite par des vues plongeantes, des distorsions et des ombres portées. Pour cet artiste, peintre et graveur, ces deux activités sont inséparables. « La gravure, dit-il, est une digestion de la peinture, une mise à distance de l’image. »

De 1980 à 1982, Pierre Collin séjourne à la Casa de Velázquez et reçoit une bourse en 1985 de la région Ile-de-FranceA ce jour, il a réalisé plus de cinq cent gravures, du petit format jusqu’à des tailles monumentales.

Il expose régulièrement en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et aux États-Unis.

En 2007 et 2008, deux expositions lui sont consacrées par le musée de la Cohue à Vannes et par le musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines.

En 2009, Pierre Collin reçoit le prix de gravure Nahed Ojjeh de l’Académie des beaux-arts.
Pierre Collin prépare actuellement deux expositions : Des images aux textes, aura lieu cet été à la Médiathèque des Ursulines, à Quimper, et Marées hautes et marées basses, se déroulera au printemps 2020 au Musée de Trouville.



13 juin - 15 septembre : exposition à la Médiathèque des Ursulines de Quimper
Plus d'informations



Partager le site