Aymeric ZUBLENA
English version |
Suivez-nous sur :

né Paris
le 28 septembre 1936

Aymeric ZUBLENA

Section III : Architecture
Fauteuil III

Architecte urbaniste

Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 25 juin 2008, au fauteuil de Maurice Novarina

Président de l'Institut de France en 2015
Président de l’Académie des Beaux-Arts en 2015

  • Biographie
  • Distinctions
  • Canal académie
  • Discours
  • Oeuvres

Conçue par Aymeric ZUBLENA et réalisée par Hervé LANTERNIER, le dessin de l'épée s’inspire de trois grandes opérations, le Stade de France, l’Hôpital Européen Georges Pompidou, le Centre de micro-électronique Georges Charpak et le projet du pont levant de Bordeaux. La garde de l’épée évoque le dessin de l’aile d’acier du pont levant de Bordeaux qui livrera le passage aux grands navires jusqu’à la place des Quinconces. Cette garde porte en son centre le disque étoilé qui recouvre le Stade de France. L’éclat de la lame couronnée d’une écaille d’ébène dessine sur le pommeau les deux traits de lumière évoquant les grandes verrières de l’hôpital européen Georges Pompidou et le centre Georges Charpak.

Après des études d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, Aymeric Zublena, né en septembre 1936 à Paris, obtient son diplôme en 1963 et complète sa formation en urbanisme au « séminaire » Tony Garnier. Il remporte en 1967 un second Grand Prix de Rome sur le thème « Une maison de l’Europe à Paris ». La même année, il devient architecte en chef de la ville nouvelle de Marne la Vallée dont il dirige plus particulièrement les études du centre urbain régional pendant près de 15 ans. Il y développe le principe de la mixité et de la densité urbaine organisées autour de transports publics puissants et largement ouverts sur de grands espaces paysagés.

Durant cette même période, il est l’architecte de la mission française d’étude chargée du schéma directeur du Grand Buenos Aires, prévoyant la création de deux villes nouvelles linéaires le long du Rio de la Plata. Parallèlement à ces études urbaines, Aymeric Zublena participe à de nombreux concours nationaux et internationaux d’équipements publics dont les principaux projets et réalisations sont :

- des programmes d’enseignements supérieurs, de recherche et de formation : l’Université Scientifique de Strasbourg Illkirch (1993), l’Ecole des Mines de Nantes (1994), le centre de microélectronique de Provence-Georges Charpak à Gardanne (2008) récemment inauguré par 5 prix Nobel

- des grands programmes hospitaliers : l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris (2000), ceux de Carémeau à Nîmes (2003), Bretonneau à Tours (1996‐2010), l’hôpital interarmées de Toulon (2008), en Italie, en Chine

- des stades, avec son confrère Macary : le Stade de France à Saint-Denis (1998), le Stade Olympique d’Istanbul en Turquie (2002), de Suwon en Corée du Sud (2001), d’Alexandrie en Egypte (2007), une grande halle de sport à Shenzen en Chine (2000), le stade de Bakou en Azerbaïdjan en cours d’étude (2008)

- des ouvrages d’art : avec le pont élévateur de Rouen réalisé en 2007 ainsi que son projet pour le futur pont levant de Bordeaux, l’architecte a abordé récemment le monde des ouvrages d’art.

Pour chacun de ces programmes, Aymeric Zublena recherche une réponse architecturale singulière qui marque fortement le site d’accueil par un signe emblématique simple à identifier : la « rue hospitalière » de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, longue galerie vitrée qui inscrit un nouvel axe urbain en plein Paris, la couverture-disque du Stade de France qui flotte au-dessus des gradins et du parvis, le croissant du stade d’Istanbul, l’aile d’oiseau du stade de Suwon. Les « papillons » structures métalliques de levage du pont de Rouen, la porte monumentale mobile de la DASES sur le quai de la Rapée à Paris.

Aymeric Zublena a été Professeur à l’Ecole d’architecture Paris Villemin de 1969 à 1995 et Président de l’Académie d’Architecture de 2002 à 2005.

Bibliographie

Aymeric Zublena, texte d’introduction de Jean Vermeil, Édition Pierre Mardaga, Liège, 1995
- Aymeric Zublena et Jeannette Weiss-Gruber Turtleback, Atelier Jeannette Weiss-Gruber (Turtleback), Éditions et matériels scientifiques, 2005 
- Frédérique de Gravelaine, Le Stade de France, Editeur Le Moniteur, janvier 1997
- Rencontre sur Canal Académie : L’architecte Aymeric Zublena, la ville pour matrice (29 novembre 2009)


Officier de la Légion d'Honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
Chevalier des Palmes Académiques
Commandeur des Arts et Lettres
Partager le site