Michaël LEVINAS
English version |
Suivez-nous sur :
De nombreuses informations sont disponibles sur le site internet de Michaël LEVINAS.

né à Paris
le 18 avril 1949

Michaël LEVINAS

Section V : Composition musicale
Fauteuil III

Compositeur, pianiste

Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 18 mars 2009, au fauteuil de Jean-Louis Florentz




  • Biographie
  • Distinctions
  • Actualités
  • Canal académie
  • Discours
  • Oeuvres

Le double profil artistique de Michaël Levinas, pianiste concertiste et compositeur, détermine son interprétation et sa carrière.

Les vocations du pianiste et du compositeur sont intimement liées. Invité par les plus grands festivals de musique contemporaine européens, Michaël Levinas a joué des œuvres de Stockhausen, Boulez, Messiaen, Ligeti, et a créé des pièces, notamment de Nunes et Murail. Ses œuvres sont jouées par les grands interprètes d'aujourd'hui, en France et à l'étranger. Il a été invité à enseigner la composition dans certaines des plus prestigieuses académies de composition, notamment les cours d'été de Darmstadt, le séminaire de Royaumont et l'école supérieure de musique de Barcelone. Sa discographie pianistique, qui s’étend de Bach à Boulez, a été jalonnée d'enregistrements très remarqués par la critique.

L’écoute du pianiste modelant le son de son instrument a aussi inspiré le compositeur explorateur acoustique. L'œuvre de Michaël Levinas ne cesse d’ausculter le domaine du timbre et de l'acoustique, notamment dans des pièces comme AppelOuverture pour une fête étrangeLa Conférence des Oiseaux. Le compositeur interroge la question fondamentale de la relation texte-musique dans une œuvre comme Les Aragon (1998) ou dans ses récentes contributions à la scène : son opéra Go-gol (1996) d'après Le Manteau de Nicolas Gogol créé par le festival Musica de Strasbourg, l'Ircam et l'opéra de Montpellier ou encore Les Nègres (2004), d’après la pièce de Jean Genet, dont le compositeur a établi le livret.

La Métamorphose d’après l’œuvre de Franz Kafka (co-production de l’Opéra de Lille et de l’IRCAM sur une adaptation d'Emmanuel Moses et Michaël Levinas avec l'ensemble ICTUS, mise en scène de Stanislas Nordey) a été créé le 7 mars dernier à l’Opéra de Lille. Un coffret de 11 CD intitulé "Double Face" consacré dans son intégralité à l’œuvre du compositeur est sorti au mois de février chez Universal Music. Cette nouvelle édition regroupe ses plus importants enregistrements comme interprète aussi bien que comme compositeur (intégrales du Clavier bien tempéré de Bach, des Sonates de Beethoven, des Etudes de Scriabine et Ligeti, en passant par ses interprétations plus récentes de Fauré et Schumann, jusqu’à ses compositions les plus significatives pour piano, voix et orchestre.)

Michaël Levinas est actuellement professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.


Chevalier des Arts et Lettres

3 au 9 octobre : il interviendra dans le cadre du colloque international "Le sens et le son" à l'Université de New York. A l'occasion d'un récital de piano de Marilyn Nonken, il jouera deux de ses oeuvres, "Anaglyphe" et "les quatre études".

 



21 septembre : création française à Strasbourg de son oratorio La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz dans le cadre du Festival Musica (concert d'ouverture)
Plus d'informations



2 juin : il interprètera avec l’altiste Laurent Camatte la transcription de Liszt d’Harold en Italie de Berlioz et les Contes de fées de Schumann au Festival Musicanigella de Berck.
Laurent Camatte jouera également Les lettres enlacées pour alto de Michaël Levinas.



9 mai : il interprètera le 5e concerto de Beethoven avec l'orchestre de Chambre de Genève dirigé par Arie Van Beeck. Au cours de ce même concert sera jouée son orchestration du mélodrame de Liszt Lénore sur un poème de Bürger dans la traduction de Gérard de Nerval avec Elise Chauvin (récitante).



Du 10 au 15 avril, à 13h : il est l'invité de l'émission "Les grands entretiens" sur France musique.



12, 13 et 14 avril à Lausanne, Genève et Fribourg : création mondiale de La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz de Michaël Levinas dans le cadre du Jubilé de la réforme avec l'Orchestre de chambre de Lausanne, l'Ensemble vocal de Michel Corboz de Lausanne. Le concert sera retransmis en direct sur France musique et la radio suisse romande le 12 avril à 20h.
Plus d'informations



17 mars, 20h : concert de l'Alliage Trio en l'église Saint-Fuscien, avec deux trios de Beethoven au programme ( "Les Esprits opus 70 nº 1" et "l'Archiduc opus 97").
L'Alliage Trio vient d'être créé par Michaël Levinas. Il réunit autour de lui le violoniste Christophe Giovaninetti et le violoncelliste Anthony Leroy.






mars 2017 : parution de l'ouvrage Une Passion après Auschwitz ? Autour de La Passion selon Marc de Michaël Levinas, sous la direction de Jean-Marc Tétaz et Pierre Giesel, aux Editions Beauchesne.

Cet ouvrage paraît à l’occasion de la création à Lausanne, lors de la semaine sainte 2017, de La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz de Michaël Levinas



Partager le site