Thierry ESCAICH
English version |
Suivez-nous sur :
De nombreuses informations sont disponibles sur le site internet de Thierry ESCAICH .

né à Nogent-sur-Marne
le 8 mai 1965

Thierry ESCAICH

Section V : Composition musicale
Fauteuil VIII

Compositeur, organiste

Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 06 mars 2013, au fauteuil de Jacques Taddei




  • Biographie
  • Distinctions
  • Actualités
  • Discours

Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure majeure de la scène musicale contemporaine et l’une des plus originales ; il considère les trois aspects de son art comme des éléments indissociables, concourant dans un même élan à traduire un univers intérieur foisonnant, un besoin irrépressible d’expression.

Né en 1965, Thierry Escaich enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a lui-même remporté huit premiers prix.
Titulaire depuis 1997 de la tribune de Saint-Étienne-du-Mont à Paris, où il succède à Maurice Duruflé, il se produit comme organiste dans le monde entier. Partout, il enthousiasme le public en mêlant les œuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations.
En tant que compositeur, il se fait remarquer dès 1989 en remportant le prix de la Fondation franco-américaine Florence-Blumenthal, puis avec des œuvres comme le concerto pour saxophone Le Chant des ténèbres ou Ad ultimas laudes, pour douze voix mixtes. Son œuvre comporte aujourd’hui une centaine de pièces, qui séduisent un large public par leur refus de l’expérimentation stérile, leur hédonisme sonore, leur fièvre rythmique. Elles ont reçu de nombreuses récompenses, notamment le grand prix des Lycéens (2002), le grand prix de la Musique symphonique de la Sacem en 2004 et, à trois reprises (2003, 2006 et 2011), une Victoire de la musique dans la catégorie « Compositeur de l’année ».

S’il compose volontiers pour son propre instrument (pièces solistes, musique de chambre, deux concertos, La Barque solaire pour orgue et orchestre), Thierry Escaich aborde les genres et les effectifs les plus variés, toujours à la recherche de nouveaux horizons sonores. Son style si personnel transparaît aussi bien dans l’intimité de la musique de chambre que dans de vastes fresques comme Chaconne (2000) et Vertiges de la croix (2004) pour orchestre, ou Le Dernier Évangile, oratorio pour double chœur, orgue et orchestre (1999). En 2010, il compose un ballet pour le New York City Ballet, et son premier opéra, Claude, sur un livret de Robert Badinter d’après Claude Gueux de Victor Hugo, est créé à l’Opéra national de Lyon en 2013.
Sa passion pour le cinéma le conduit à improviser régulièrement sur des films muets à l’orgue ou au piano tels que Le Fantôme de l’Opéra et Métropolis.

Thierry Escaich a été compositeur en résidence auprès des orchestres nationaux de Lille, de Bretagne et collabore avec des orchestres comme le New York Philharmonie ou l’Orchestre de Paris. Sa musique est inscrite au répertoire des plus grands orchestres aussi bien en Europe qu’aux États-Unis ; elle est défendue à travers le monde par le chœur de Radio France, le chœur de la BBC et des musiciens tels que Paavo Järvi, Valery Gergiev, Lothar Zagrosek, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, John Mark Ainsley ou le Quatuor Voce.


Officier de l'Ordre National du Mérite
Officier des Arts et Lettres

Le samedi 25 novembre à 18h30 à l'Auditorium de Lyon et le dimanche 26 novembre à 16h30 à la Philharmonie de Paris, le 3e concerto pour orgue et orchestre de Thierry Escaich sera donné par l'Orchestre National de Lyon dirigé par Léonard Statkin (création française).



4 juin : le pianiste Guillaume Bellom interprétera l’œuvre de Thierry Escaich Jeux de Double pour piano au Festival Musique de La Prée.



Il était l'invité de Vincent Josse sur France Inter dans l'émission "La Récréation" pour la présentation de son disque Baroque Song.



5 mai, 20h30 : ouverture du Festival de Liestal (Suisse) par l'accompagnement improvisé sur Le Fantôme de l'Opéra (film de Rupert Julian).




28 avril : parution de son oeuvre "Baroque Song", monographie orchestrale interprétée par l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon sous la direction d'Alexandre Bloch, sous le label Sony Classical.



21 avril, 20h : exécution du Concerto de Francis Poulenc pour orgue par l'Orchestre d'Auvergne et improvisation à l'orgue, à l'Auditorium de Lyon.



18 avril : concert "Portrait de Thierry Escaich" au Conservatoire Darius Millaud d'Aix-en-Provence dans le cadre du Festival de Pâques d'Aix-en-Provence.

18 avril : création de l'Aube Exaltée (commande du Festival de Pâques) au Grand Théâtre de Provence avec le Quatuor Capuçon, Christian-Pierre Lamarca et Marie Chilemme. Plus d'informations
 



7 avril : son concerto Résurgences pour trompette et orchestre sera interprété par Eric Aubier sous la direction de Guerassim Voronkov, à l'Université nationale de Bogota en Colombie.



27 mars : création de Night's birds à Paris, oeuvre pour choeur et violoncelle solo avec Hernri Demarquette  et l'ensemble Sequenza 9.3, au Collège des Bernardins.



Il a reçu la Victoire du compositeur de l'année pour l'oratorio Cris, le 1er février lors de la 24e édition des Victoires de la musique classique.



20 janvier : son œuvre Phantasia Antiqua pour deux saxophones et piano a été interprétée par le trio Saxiana à 20h 30 à l'Auditorium du Conservatoire de Saint Maur, dans le cadre des Folles Journées du Saxophone.

17 janvier : parution en CD, chez Naxos, de Psalmos, symphonie concertante pour orchestre, enregistrée par l'Orchestre de Cincinnati et dirigée par Louis Langrée.



Partager le site