Michel DAVID-WEILL
English version |
Suivez-nous sur :

né à Paris
le 23 novembre 1932

Michel DAVID-WEILL

Section VI : Membres libres
Fauteuil V

Banquier et mécène

Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 16 juin 1982, au fauteuil de Bernard Gavoty




  • Biographie
  • Distinctions
  • Discours

Le pommeau, la poignée et la garde sont faites du même acier poli. "Si cette épée devait être utilisée ce serait pour détruire les idées reçues, pour balayer l'exclusion et les préjugés et pour combattre l'étroitesse d'esprit. La création est la liberté suprême. Pas de symbolisme. Les symboles sont hermétiques et superficiels." Épée dessinée par Etienne-Martin et réalisée par Arthus Bertrand.

Après des études au Lycée français de New York puis à l'Institut d'Études Politiques de Paris, Michel David-Weill a occupé de nombreuses responsabilités au sein de la Banque Lazard : Président depuis 1995 de Lazard Frères & Co LLC à New-York, Président et membre du Conseil d'administration depuis 2000, Président du Conseil d'administration de Lazard Frères Banque. Il a également été Président Directeur Général, de la Société anonyme de la Rue impériale de Lyon, Associé-gérant de Partena, de Partemiel, Gérant de Parteger, de Parteman, Président du Conseil de surveillance (1982-1995) de Sovac, Vice-président et Administrateur de BSN devenu groupe Danone, membre du Conseil de surveillance du Publicis.

Personnalité éminente du monde culturel, il est depuis 1988 Président du Conseil artistique de la réunion des Musées Nationaux et a été de 1987 à 1989 Président du Conseil supérieur du Mécénat culturel. Il a été membre du Conseil de la Société des Amis du Louvre, du Conseil du Musée de la Légion d'Honneur et du Conseil d'Administration de la Cité des Arts, membre du Metropolitan Museum Council, New York, Membre de la Morgan Library (New York).


Grand'Croix de la Légion d'Honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
Commandeur des Arts et Lettres
Partager le site