Astrid de LA FOREST
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le 18 novembre 1962

Astrid de LA FOREST

Section IV : Gravure
Fauteuil III

Graveur, peintre

Élue membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 01 juin 2016, au fauteuil de Louis-René Berge




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Astrid de la Forest est née en 1962, à Paris. Très tôt, elle se destine aux arts plastiques. À 17 ans, elle entre à l’école Penninghen de la rue du Dragon. Dès sa sortie, elle intègre l’équipe de décor du théâtre des Amandiers sous la direction de Richard Peduzzi et de Patrice Chéreau. Elle réalise pour ce dernier l’affiche de Ivanov de Tchekhov, son premier monotype.

Elle collabore comme illustratrice dans de nombreux médias et son talent de portraitiste la conduit à devenir dessinatrice judiciaire pour la télévision dans les procès politiques et d’assises qu’elle suivra pendant 10 ans, couvrant ainsi les procès Touvier, Action directe, ETA, etc. Une exposition itinérante de la Bibliothèque Publique d’information de Beaubourg Traits de Justice a retracé cette expérience en 2010.

Parallèlement, elle poursuit l’apprentissage et le perfectionnement des techniques de l’estampe auprès d’Yonne Alexieff à l’atelier de l’Association pour le développement de l’association culturelle.

Installée en Bourgogne dans les années 90, Astrid de la Forest se consacre d’abord totalement à la peinture puis à la gravure à partir de 1995. Elle a travaillé dans les ateliers Lacourrière-Frélaud dont elle a assuré la dernière exposition, René Tazé, et enfin Raymond Meyer à Pully en Suisse avec qui elle a développé ses techniques particulières lui permettant de réaliser de grands formats tant en gravure qu’en monotype. Elle a parfait sa technique à travers le monde dans de nombreuses résidences d’artistes comme l’Institut français de Tétouan au Maroc, en Tasmanie, au Japon, en Irlande et a été récemment invitée pendant un mois à la Villa Médicis.

Astrid de la Forest utilise plusieurs techniques de gravure, eau forte, aquatinte, pointe sèche et carborundum qu’elle pratique soit seules, soit associées, sur des séries limitées ou en monotype. Ses sujets sont essentiellement pris dans la nature sous formes d’aquarelles qu’elle retranscrit en estampes de grand format avec quelques incursions dans le monde animal et les portraits.

« Un des caractères singuliers de l’art d’Astrid de La Forest, et qui dans son domaine le rend unique, consiste à n’être ni complètement l’approche d’un graveur, ni complètement celle d’un peintre. Elle revendique à la fois un besoin d’espace, une gestualité, un usage de la couleur qui l’apparentent à la peinture, mais à un art de peindre qui ferait appel à l’encre d’imprimerie et exigerait d’être soumis au passage sous la presse. » (Florian Rodari).

Elle a notamment exposé en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et à Paris et est représentée par les galeries La Forest Divonne et Documents 15.

Astrid de la Forest a enseigné quatre ans au sein de l’équipe d’arts plastiques de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.

Elle a été accueillie à la société des peintres graveurs en 2016.

Son catalogue raisonné « Gravures, Lithographies, Monotypes (2004 – 2016) », co-édité par les Éditions des Cendres et la Galerie Documents 15, vient de paraître.


20 juin - 13 juillet : exposition à la Galerie La Forest Divonne
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Parution en juin du catalogue raisonné de son œuvre Gravures, lithographies, monotypes (2004-2016), Editions des Cendres & Galerie Documents 15.




15 juin - 28 juillet : exposition rétrospective d'estampes à la Galerie Documents 15.
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3 février - 8 avril : exposition collective Être montagne organisée par la Fondation Edouard et Maurice Sandoz à l'Espace Arlaud de Lausanne.
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26 janvier - 11 mars : participe à l'exposition Collective sur le thème du geste à la galerie La Forest Divonne (Paris, 6e)




Visionner l'installation de Astrid de La Forest au fauteuil de Louis-René Berge, le 27 juin 2018



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