English version |
Suivez-nous sur :

Conte d'hiver, conte d'été 

Exposition de Catherine Henriette, 

30 octobre – 26 novembre 2014



Catherine Henriette est la lauréate de la septième édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts.

« Conte d’hiver, conte d’été » est consacré aux paysages et habitants de certaines régions du nord-est de la Chine, pays que Catherine Henriette observe depuis vingt ans. Le projet porte particulièrement sur le fleuve Sungari, à Harbin, gelé de novembre à février ainsi que sur les stations balnéaires à la mode dans les années soixante, Beidaihe, Qingdao et Yantai. La photographe offre dans ce travail un regard intimiste sur une Chine éternelle. Sa démarche, revendiquée comme purement artistique, s’inspire des peintures traditionnelles chinoises «où de minuscules personnages se promènent au milieu de paysages grandioses de montagnes, d’eau, où l’espace est aussi important que la matière, où le vide est aussi important que le plein».

« Voilà près de vingt ans que j'observe la Chine, son évolution économique, culturelle et sociale. Les choses vont vite. Trop vite. J’ai eu envie d’arrêter le cours du temps, de prendre mon Leica comme on prendrait un chevalet et me poser pour jouer avec les lignes d’horizon, les personnages, avec en toile de fond la Chine moderne photographiée comme un mirage. Je voudrais ne saisir que des lignes pures, des esquisses, la constance ténue du filigrane ». Catherine Henriette 



Le communiqué de presse

Le dossier de presse



Au cours du vernissage, le 29 octobre 2014, a été proclamé en présence du jury et de nombreuses personnalités du monde de la photographie, le lauréat du Prix 2014, Eric Pillot. 
Le jury avait sélectionné, pour cette édition, trois finalistes : Denis Rouvre, Paolo Verzone et Vasantha Yogananthan.

Le communiqué de presse et Le dossier de presse
 


Conte d'hiver
© Catherine Henriette 
 


Conte d'été
© Catherine Henriette
 
 
 

 


Partager le site