English version |
Suivez-nous sur :

"In Situ - États-Unis"

Exposition d'Eric Pillot

22 octobre – 22 novembre 2015


Eric Pillot est le lauréat de l'édition 2014 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts.

"In situ - États-Unis"
est consacré à l’animal dans les parcs zoologiques de l’est des Etats-Unis. Cette nouvelle série prolonge le travail mené par le photographe dans les zoos européens depuis plusieurs années.
Éric Pillot invite à regarder l’animal sauvage comme un être singulier, avec cette particularité d’être photographié dans des décors artificiels et scénarisés par l’homme.
Support dans ses images de nos émotions contenues et de notre imaginaire, l’animal constitue pour Éric Pillot "une figure de l’Autre : un Autre que j’essaie de représenter avec noblesse et une certaine proximité, un Autre que je regarde, mais que je laisse aussi me regarder".

Avec "In situ - États-Unis", il s'est confronté aux grands espaces et aux architectures et décors emprunts d’une culture du grandiose qui lui ont permis de faire varier sa distance avec l’animal. Il a ainsi eu accès à de nouvelles mises en scène marquées par la culture visuelle, artistique et populaire de ce pays. Ce travail lui a également donné la possibilité de photographier des espèces rarement montrées dans nos contrées.
En explorant ces autres modes de présentation, Éric Pillot a cherché à ressentir les particularités des parcs nord-américains et à les rendre sensibles dans ses photographies.



Biographie

Né en 1968, Eric Pillot vit et travaille à Paris. Il découvre la photographie après avoir effectué des études scientifiques (École polytechnique et agrégation de mathématiques), étudié la musique et travaillé plusieurs années comme ingénieur.
Il effectue depuis plusieurs années un travail poétique, centré sur l’animal, qu’il photographie dans les décors de nombreux parcs zoologiques, dans le cadre notamment de ses séries «In situ» et «In situ – États-Unis».
Il s’intéresse également aux paysages à travers plusieurs projets, dont sa série «Horizons» exposée pour la première fois à Shanghai en septembre 2015.
Ses photographies ont été présentées depuis 2008 dans une soixantaine d’expositions personnelles et collectives, en Europe, en Asie et en Australie. Il a publié les monographies «In situ» aux éditions Actes Sud en 2012 et «In situ 2» aux éditions La Pionnière en 2015.
Éric Pillot est lauréat 2012 du Prix HSBC pour la Photographie et lauréat 2014 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts.
Il est représenté par la Galerie Dumonteil à Paris, Shanghai et New York et par William Mora Galleries à Melbourne.



Programmes partenaires
L'exposition a lieu dans le cadre du festival Photo Saint Germain (7 au 22 novembre 2015) et fait partie du programme VIP de Paris Photo, "A Paris pendant Paris Photo" (12 au 15 novembre 2015).




.imageGPOLa Revue des Deux Mondes consacre un hors-série à Eric Pillot pour son projet "In Situ - Etats-Unis". La publication est disponible sur le site internet de la Revue, en librairie et au Palais de l'Institut pendant la durée de l'exposition.







Au cours du vernissage de l'exposition, le 23 octobre 2015, a été proclamé en présence du jury et de nombreuses personnalités du monde de la photographie, le lauréat du Prix 2015, Klavdij Sluban pour son projet "Divagation sur les pas de Bashô (Japon)", un parcours poétique inspiré par les voyages entrepris par le poète Bashô au XVIIe siècle à travers le Japon.

Le jury avait sélectionné, à ses côtés, les projets deux finalistes, "Un même ciel pour tous..." de Thierry Cohen et "La fabrique des rêves" de Lucie de Barbuat & Simon Brodbeck.

Le communiqué de presse et le dossier de presse

Diaporama










.imageGPO
Tigre et forêt, 2015 © Eric Pillot courtesy galerie Dumonteil
 

.imageGPO

Grue couronnée et rochers, 2015
© Eric Pillot - courtesy galerie Dumonteil


.imageGPO

Atèle et tête, 2015 © Eric Pillot
courtesy galerie Dumonteil

 


Presse
Le communiqué de presse


Le dossier de presse




Les médias en parlent

M Le Magazine du Monde

Eric Pillot et Yann Arthus-Bertrand étaient les invités de Sophie Tusseau dans l'émission "Goûts de luxe Paris" sur BFM Business.

Libération

Télérama

Interview sur Canal Académie

Interview sur France Fine Art

20 minutes

Focus numérique

Toute la culture.com

Interviewé par Pierre de Montesquiou (We are our choices), Eric Pillot expose son parcours et sa passion pour la photographie.














 

Partager le site