English version |
Suivez-nous sur :

Les Blancs Africains, voyage au pays natal 

Exposition de Katharine Cooper

24 octobre – 24 novembre 2013



L’Académie des beaux-arts présente le travail de Katharine Cooper, lauréate de la sixième édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts


Vingt-sept ans après avoir quitté l’Afrique du Sud, et presque vingt ans après la fin de l’Apartheid, Katharine Cooper a souhaité retourner dans son pays d’origine, sur les traces de son enfance. 
De janvier à mai 2013, elle a séjourné dans des lieux liés à son histoire en Afrique du Sud et au Zimbabwe afin de réaliser « un portrait intime de la minorité blanche qui perdure, depuis quatre siècles, dans ce pays de beauté brutale ; d’un peuple né de cette terre à laquelle il se sent profondément attaché ». Elle nous livre ainsi un aperçu poétique et personnel d’une communauté dans sa diversité - gens ordinaires, personnages publics mais aussi déshérités. 
À travers cette série qui se veut le début d’un travail à long terme se dessine la vision singulière d’un peuple méconnu, mais également l’autoportrait de la photographe qui, au terme de ce voyage, se vit et s’affirme plus que jamais comme une « Blanche Africaine ».

Le communiqué de presse

Le dossier de presse



Emissions de radio à la réécoute 

L'Humeur vagabonde avec Kathleen Evin, sur France Inter 

Regardez-voir avec Brigitte Patient, sur France Inter 

Les Blancs Africains dans l'objectif de Katharine Cooper, sur Canal Académie



La Revue des Deux Mondes a publié à cette occasion un hors-série.





L'exposition a été organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013, et du Festival Photo Saint-Germain-des-Prés.


Au cours du vernissage, le 23 octobre 2013, a été proclamée en présence du jury et de nombreuses personnalités du monde de la photographie, la lauréate du Prix 2013, Catherine Henriette. 
Le jury avait sélectionné, pour cette édition, quatre finalistes : Guillaume Herbaut, Lucie & Simon, Corinne Mercadier et Jean-Marc Tingaud.
Le communiqué de presse et le dossier de presse 










 
 
 
 
 
 
 


Stacy et le petit garçon inconnu
Harare, Zimbabwe 2013 
© Katharine Cooper
 


Declan avec Polly le Perroquet
Ledbury Farm, Mazowe, Zimbabwe 2013 © Katharine Cooper


Simoné Vlooh et Oogies le chat
Coronation Park, Krugersdorp, Afrique du Sud 2013
© Katharine Cooper
 
 
 






Partager le site