COMMUNIQUE DE PRESSE
(fiche-académicien en cours d'élaboration)

ELECTION A L'ACADEMIE DES BEAUX-ARTS

A l'issue de la séance du mercredi 27 novembre 2002, Arnaud d'HAUTERIVES, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts, a le plaisir d'annoncer l'élection de Francis GIROD dans la section des Créations artistiques dans le Cinéma et l'Audiovisuel, au fauteuil précédemment occupé par Claude AUTANT-LARA.

De 1962 à 1965, Francis GIROD est assistant réalisateur (de J.P. Mocky, R. Vadim, F. Reichenbach) ; il est journaliste jusqu'en 1966 au Nouvel Observateur et à l'ORTF. Puis il est producteur délégué et associé, avant de passer à la réalisation de son premier film en 1974 qui fait sensation par sa liberté de ton, le Trio infernal avec Michel Piccoli. Outre ses longs-métrages, il réalise aussi de nombreux films publicitaires.

En 1985, il est nommé membre de la Commission d'Avances sur Recettes sous la présidence de Christian Bourgois ; de 1988 à 1989 il occupe la présidence de la S.F.R. (Société française des réalisateurs de films) ; il est de 1991 à 1994, membre du Conseil d'administration de la Cinémathèque française.

Francis GIROD est aussi membre du Conseil de l'Ordre des Arts et des Lettres et membre du Comité de sélection de ARTE France Cinéma. Il a été pendant dix ans professeur "Classe Caméra " au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique.

Principaux titres de sa filmographie :

1974 le Trio infernal avec Michel Piccoli et Romy Schneider
1978 L'Etat sauvage
1980 La Banquière avec Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Jean-Claude Brialy, Jean Carmet, Claude Brasseur
1982 Le Grand Frère avec Gérard Depardieu, Jean Rochefort, Roger Planchon
1984 Le bon plaisir avec Catherine Deneuve, Jean-Louis Trintignant, Michel Serrault
1988 L'enfance de l'Art avec André Dussolier
1990 Lacenaire avec Daniel Auteuil, Jean Poiret, Jacques Weber, Rufus, François Périer
1995 Passage à l'acte avec Daniel Auteuil, Patrick Timsit, Anne Parillaud
2001 Mauvais genres avec Richard Bohringer, Robinson Stevenin
2001 Avant l'oubli (Documentaire TV)