COMMUNIQUE DE PRESSE
(fiche-académicien en cours d'élaboration)

ELECTION A L'ACADEMIE DES BEAUX-ARTS

A l'issue de la séance du mercredi 6 novembre 2002, Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts a le plaisir d'annoncer l'élection d'Yves Boiret dans la section d'Architecture (siège crée).

Architecte et urbaniste, Yves Boiret, est né en 1926. Formé dans l'atelier Pontremoli-Leconte, D.P.L.G. et diplômé d'Etudes Supérieures pour la conversation des Monuments Historiques en 1955, Architecte en Chef des Monuments Historiques depuis vingt ans, membre de la Commission Supérieure des Monuments Historiques et des Sites, ancien professeur au Centre d'Etudes Supérieures d'Histoire et de Conservation des Monuments anciens au Palais de Chaillot, Yves Boiret est l'auteur d'un grand nombre de réalisations dont certaines font partie de notre vécu quotidien, à l'exemple de l'aménagement tout en finesse de la place devant Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Entre autres réalisations, il est l'auteur du réaménagement du palais abbatial de Saint-Germain-des-Prés, du Musée d'Art Moderne de Troyes, de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, de la restauration de la basilique Saint-Sernin à Toulouse. . .

Il travaille également à la restauration du Val-de-Grâce à Paris, de la cathédrale de Reims, des châteaux de Vincennes et de Maisons-Laffite. En 1986 il devient président d'honneur du Conseil international des Monuments et des Sites (ICOMOS).

En 1991, il reçoit le Grand Prix national du Patrimoine. Yves Boiret est membre de l'Académie d'Architecture. Il était correspondant de l'Académie des Beaux-Arts depuis 1995.