Election à l'Académie des Beaux-Arts

 
Au cours de sa séance hebdomadaire du 9 février 2005, l’Académie des Beaux-Arts a élu Marc LADREIT DE LACHARRIERE dans la section des Membres libres au fauteuil précédemment occupé par Gérald VAN DER KEMP.

D’origine ardéchoise, ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, né le 6 novembre 1940, Marc Ladreit de Lacharrière est fondateur et Président du groupe FIMALAC (Financière Marc de Lacharrière). Il est aussi Président de Fitch, société d’analyse financière, membre du Conseil de surveillance de Casino et du groupe Flo, administrateur de l’Oréal, société dont il fut Vice-président-directeur général adjoint de 1984 à 1991, membre du Conseil international de Renault Nissan depuis 2000, membre du Conseil consultatif de la Banque de France depuis 1997.
Depuis la création de Fimalac en 1991, Marc Ladreit de Lacharrière a constamment manifesté le souci de faire participer son entreprise à la vie culturelle de la France. Attaché à la défense du patrimoine culturel de notre pays et à son rayonnement international, il a conclu en 1995 un accord de partenariat avec le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre. Ce mécénat a notamment permis la restauration en 1997 du Gladiateur Borghèse, chef d’œuvre de la collection Borghèse, l’une des pièces maîtresses de la statuaire grecque du Musée du Louvre, puis la restauration en 1999 de la Vénus Génitrix, l’une des plus fines répliques romaines (fin du 1er siècle ap. J.C.) d’un bronze grec (fin du Ve siècle av. J.C.). Ce mécénat s’est prolongé en 2000 par le soutien de l’exposition « 2000 ans de création… d’après l’Antique » présentée par le Musée du Louvre et la Réunion des Musées Nationaux. En 2003 et 2004, ce mécénat s’est consacré au réaménagement muséographique de la salle du Manège, inaugurée en juin 2004.
Le mécénat culturel de Marc Ladreit de Lacharrière s’est également orienté vers le domaine du théâtre : Fimalac est en effet membre fondateur de la Fondation Jacques Toja (du nom de l’initiateur du projet, grand interprète du théâtre français, administrateur général de la Comédie Française). Cette fondation a pour mission d’accorder des dons ou des prêts à des productions théâtrales, mettant l’accent sur la qualité des textes, notamment ceux de jeunes auteurs qu’elle promeut.
Fimalac a rejoint, dès sa création en 1996, la Fondation du Patrimoine dont il est l’un des membres fondateurs, s’attachant ainsi à l’identification, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’Etat.
Enfin, la Revue des Deux Mondes, fondée en 1829, qui est la plus ancienne revue d’Europe, a été acquise en 1991 par Fimalac ; elle est depuis lors présidée par Marc Ladreit de Lacharrière.
Marc LADREIT DE LACHARRIERE rejoindra à l’Académie des Beaux-Arts ses confrères de la section des membres libres : Pierre DEHAYE, Michel DAVID-WEILL, André BETTENCOURT, Marcel MARCEAU, Pierre CARDIN, Maurice BEJART, Henri LOYRETTE, François-Bernard MICHEL et Hugues R. GALL.