Exposition de Christiane Baumgartner


12 mars - 12 avril 2015


L’Académie des beaux-arts présente les œuvres de Christiane Baumgartner, lauréate de la deuxième édition du Prix de gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts.

L’exposition présente, à travers une quinzaine d’œuvres, ses créations des treize dernières années. Reconnue internationalement, Christiane Baumgartner compte parmi les personnalités majeures de la gravure contemporaine. Elle réalise des œuvres singulières, utilisant des images photographiques ou des vidéos qu’elle agrandit démesurément, provoquant ce trouble du regard que l’on ressent en découvrant des images sur très grand écran. Elle entreprend ensuite de reproduire sur bois cette image troublée, par une succession de lignes horizontales gravées. Elle se consacre également depuis quelques années à d’autres procédés, tels le dessin et l’aquatinte, la photogravure et la sérigraphie.

En associant la vidéo et la photographie à la gravure, Christiane Baumgartner explore ainsi de nombreuses problématiques contemporaines, de la notion de temps et de vitesse aux relations entre matériel et immatériel. Elle saisit en effet les images dans leur mouvement pour mieux les installer dans le hors temps de la création : des avions sur le point de décoller, une forêt à partir d'une voiture en train de rouler, un voyage à travers une ville la nuit dévoilant des sites industriels ou encore un reflet dans l'eau.

Quelques-uns des thèmes clés de l'art allemand se retrouvent dans son travail. Ses scènes de forêt, ses fragments de nature, de même que ses autoroutes évoquent les paysages d’Anselm Kiefer ; son utilisation de documents photographiques qui oscille entre figuration et abstraction rappelle, quant à elle, les œuvres de Gerhard Richter.


Le communiqué de presse

Le dossier de presse


Pour préparer ou prolonger votre visite, nous vous invitons à lire deux articles consacrés à l'exposition sur le blog "De belles choses" et sur l'Officiel des Galeries & Musées.



Informations pratiques
Palais de l’Institut de France - 27 quai de Conti - 75006 Paris
Exposition ouverte du 12 mars au 12 avril 2015
Du mardi au dimanche de 11h à 18h / fermeture exceptionnelle le dimanche 5 avril

Entrée libre

 
 

 


A2 Abzweig Lehrte III, 2004,
gravure sur bois

Transall, 2002,
gravure sur bois


Courtesy Christiane Baumgartner and Alan Cristea Gallery, London Christiane Baumgartner © VG Bild‐Kunst Bonn e.V. 2015