Inscrivez-vous à la Lettre d'information électronique

ok > Archives

 

 English version



Exposition

"Maestria, dessins du Musée Girodet"



20 avril – 3 mai 2016


Le bicentenaire de la création de l’Académie des beaux-arts, dont Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824) fut un des premiers membres élus, offre l’occasion d’exposer les plus beaux dessins de la collection du Musée Girodet de Montargis, actuellement fermé pour d’importants travaux de rénovation et d’extension.

Représentant distingué de cette excellence de la main estimée par l’Académie, Girodet forma son talent auprès des maîtres du XVIIIe siècle dont il collectionna les œuvres. La présentation de certaines de ces feuilles – dont l’exceptionnel portrait funèbre de Diderot par Greuze – et quelques études d’académiciens introduit à son idéal du dessin comme principe d’élégance, de justesse et de beauté.

Un choix de ses productions découvre toute la diversité de son talent graphique, de l’exécution magistrale, propre à ses études de modèle, à la subtilité délicate de ses portraits, tel celui inédit de lady Hamilton, jusqu’à la poésie de ses illustrations pour Ossian et Virgile.

Sous ce rapport de la maestria, les grandes feuilles spectaculaires de son élève et intime ami Henry de Triqueti (1803-1874), ordonnateur et bienfaiteur du musée sous le Second Empire, apparaît comme un héritage aussi fidèle qu’exceptionnel.

Élu au fauteuil actuellement occupé par Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie, Girodet participa de manière active aux travaux de la Compagnie, en particulier au « Dictionnaire des Beaux-Arts » et aux rapports sur la technique novatrice de la lithographie.


Le communiqué de presse



1816 : Girodet et la renaissance de l'Académie des beaux-arts : communication de Sidonie Lemeux-Fraitot, chargée des collections du Musée Girodet



Informations pratiques

Palais de l’Institut de France
27 quai de Conti – 75006 Paris

Exposition ouverte du 20 avril (11h-15h) au 3 mai, tous les jours de 11h à 18h, sauf le dimanche 1er mai.

Entrée libre






















.imageGPO
Les ombres d’Evirallina et d’Oscar glissant dans le vent du soir,
Anne- Louis Girodet- Trioson,
Musée Girodet Montargis

 

.imageGPO

Joseph reconnu par ses frères, Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson, Prix de peinture de l'Académie royale 1789, huile sur toile, 113 x 144 cm. © École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

.imageGPO

Joseph reconnu par ses frères, étude de trois frères agenouillés, Anne-Louis Girodet
 


Les médias en parlent

La Tribune de l'Art