Automne_2012 - page 28-29

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En accueillant quelques-uns des plus beaux chefs-d’œuvre
de la peinture baroque flamande, le Musée Marmottan
Monet rend ainsi accessible un patrimoine unique issu
des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de
Belgique, qui comptent aujourd’hui parmi les plus impor-
tantes d’Europe, et inaugure un accord de partenariat
exceptionnel entre nos deux musées, visant à valoriser leurs
collections réciproques au travers d’expositions temporaires
qui éclairent à chaque fois un aspect particulier de celles-ci.
Ainsi, elle sera suivie par
Claude Monet et le japonisme
qui
se tiendra à Bruxelles puis à Paris (2014 et 2015).
u
Musée Marmottan Monet | jusqu'au 3 février 2013
L
’exposition propose une sélection de quarante-et-
un tableaux des anciens Pays-Bas méridionaux du
« Siècle d’Or » qui regroupe tous les grands genres,
de la peinture d’histoire à la nature morte, en passant par
le portrait, la scène de genre et le paysage dans lesquels les
artistes du Nord excellaient.
Certains sont des acquisitions récentes ou font le voyage
à Paris pour la première fois.
Parmi les pièces maîtresses,
Les Miracles de Saint Benoît
de Rubens, tableau entièrement autographe au caractère
inachevé, met à nu la virtuosité de l’artiste. L’exposition
comprend également le truculent
Le Roi boit
de Jacques
Jordaens, ainsi qu’un imposant
Portrait de femme
du même
maître, confronté à deux portraits d’Antoine van Dyck, dont
Le Portrait du Père Jean Charles
della Faille
. Le paysage,
la scène de genre et la nature morte sont, quant à eux,
représentés par les maîtres qui contribuèrent le plus à
leur succès, au premier rang desquels Paul Bril, Lucas van
Uden, David Teniers le Jeune, Frans De Momper, Jan Fyt et
Abraham Brueghel. L’exposition fait aussi la part belle à des
tableaux de maîtres moins connus, mais qui bénéficièrent
à leur époque d’une grande renommée, tels que Cornelis
Schut, Gérard de Lairesse, Jacob van Oost l’Ancien, Jan
Siberechts, Gillis van Tilborch ou David Ryckaert. Elle
présente enfin le
Silène ivre et
endormi attaché par la
nymphe Eglé et des putti,
dernière acquisition de la section
peinture ancienne des Musées royaux et dont l’auteur, le
peintre d’origine bruxelloise Karel Philips Spierinck, fut l’un
des tout premiers émules de Nicolas Poussin.
M
usée
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Rubens, Van Dyck,
Jordaens et les autres
Peintures baroques flamandes aux Musées royaux
des Beaux-Arts de Belgique
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xposition
Dans le cadre d’un accord de partenariat
exceptionnel entre le Musée Marmottan Monet et
les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique,
l’exposition « Rubens, Van Dyck, Jordaens et les
autres. Peintures baroques flamandes aux Musées
royaux des Beaux-Arts de Belgique » est présentée
au Musée Marmottan Monet du 20 septembre 2012
au 3 février 2013.
À droite : Jacques Jordaens (1593-1678),
Le roi boit
, huile sur toile, 156 x 210 cm.
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
© J. Geleyns /
Ci-dessus : Antoine van Dyck (1599-1641),
Portrait du Père Jean Charles della Faille, S.-J., 1597-1652
,
huile sur toile, 130,8 x 188,5 cm.
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles .
© J. Geleyns /
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