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Outre la porcelaine, la faïence, en usage au milieu du
XIX
e
siècle, est réintégrée dans la production puis aban-
donnée. Le grès, qui se prête au modelage, est employé
volontiers dans la sculpture, puis abandonné dans les
années 1970 et redécouvert de nos jours.
De la Seconde Guerre mondiale au
troisième millénaire
De nouveaux modèles sont créés, comme les formes des
vases
Decœur
et
Mayodon
et le service
Diane
, composé
d’assiettes à marli continu, très adapté aux décors contem-
porains, s’ajoute aux services traditionnels. La sculpture se
développe encore avec le bestiaire en grès de Marcel
Derny, modeleur de la Manufacture.
Directeur de la Manufacture de 1964 à 1976, Serge
Gauthier, selon les souhaits du Ministre des Affaires cultu-
relles André Malraux, prend résolument le chemin de la
modernité, avec l’invitation d’artistes au renom internatio-
nal incontesté. Tournant que conforte Robert Bizot, direc-
teur de 1983 à 1992. Il consolide le fonctionnement struc-
turel de la Manufacture et établit des bases commerciales
plus modernes, en lançant un magasin de vente à Paris en
1986 et des accords de représentation aux Etats-Unis et au
Japon. En 1983, l’Atelier de recherche et de création est
instauré et confié au sculpteur Georges Jeanclos, comme
pour mieux ancrer la présence d’artistes contemporains, ce
qui ne s’est pas démenti depuis.
La Manufacture aujourd'hui
Depuis 2003, la Manufacture s'est engagée dans une
ambitieuse politique de développement qui repose sur une
politique éditoriale partagée entre éditions de prestigieux
modèles anciens et œuvres contemporaines, qui représen-
tent plus de la moitié de la production. L’ouverture au
public est également un axe nouveau et déterminant, qui
s’est accompagné de la création d’un atelier pédagogique.
La relance du centre de formation interne permet d’assu-
rer la relève et garantit la préservation des savoir-faire,
encore aujourd’hui transmis de génération en génération.
Enfin, le rayonnement international de l’institution s’est
affirmé à travers une politique volontaire de publications
et d’expositions.
Dossier
La Manufacture, membre du Comité Colbert, n'a jamais
cessé tout au long de son histoire de s'associer aux
meilleurs artistes de son temps. Si la mission de la
Manufacture est bien de produire des objets d’art en céra-
mique, elle est aussi garante d’un patrimoine en perma-
nent enrichissement. L'inventivité, la curiosité et les défis
des artistes sont probablement, depuis près de 300 ans, les
moyens les plus sûrs de remplir cette double mission.
Les Académiciens à Sèvres
Dès l’origine en 1740, les artistes de l’Académie intervien-
nent à la Manufacture. Le succès du biscuit, cette sculpture
de porcelaine non émaillée, est dû par exemple aux
Enfants
Boucher
, inspirés de l’œuvre de
François Boucher
. La sculp-
ture, confiée à
Etienne-Maurice Falconet
, puis à
Jean-
Jacques Bachelier
est placée sous la responsabilité de
Louis-
Simon Boizot
, assisté de
Jean-Jacques Lagrénée le Jeune
.
Jean-Baptiste Oudry
,
Jean-Baptiste Lemoyne
,
Jean-
François Saly
et
Augustin Pajou
fournissent également des
modèles au XVIII
e
siècle.
Au XIX
e
siècle,
Dominique-Vivant Denon
puis
Lancelot
Turpin de Crissé
sont des directeurs de projets, auprès de
Brongniart. Le peintre
François Gérard
est aussi un
conseiller très écouté. Dans le champs de la sculpture, citons,
parmi d’autres, les artistes invités
Antoine Chaudet
,
François
Bosio
,
David d’Angers
,
Jean-Jacques Pradier
,
Alfred
Nieuwerkerke
,
Louis-Ernest Barrias, Georges Gardet
,
Denis Puech
ou encore
Emmanuel Frémiet
. Dans les
années 1840,
Eugène Delacroix
et
Jean-Dominique Ingres
fournissent des cartons pour des vitraux, dans le cadre de
l’éphémère atelier de peinture sur verre de la Manufacture
(1824/1852)
.
Entre 1894 et 1908, ce sont les sculptures de
Jean-Antoine Houdon
qui sont éditées en biscuit.
Au XX
e
siècle, on trouve les sculptures d’
Oscar Roty
,
Alexandre Falguière
,
Marcel Gaumont
,
Henri Bouchard
,
Hubert Yencesse
,
Georges Hilbert
et les décors de
Demetri
Galanis
,
Jean Lurçat
,
Raymond Subes
,
Jean-Marie
Granier
,
Jean Souverbie
,
Yves Millecamps
,
Georges
Mathieu
(auteur de la marque actuelle).
Aujourd’hui,
Zao Wou-ki
et
Chu Teh-Chun
consacrent
leur talent à de nouvelles pièces de Sèvres.
GRANIER, Jean Marie, modèles de décors, 1950
HESSE, Nicolas, modèles de décors (vitraux), 1846-1848
HILBERT, Georges, modèles de sculpture, 1950-1951
HOUDON, Jean Antoine, modèles de sculpture, 1785 ;1893-1908
INGRES, Jean Dominique, modèles de décors et
cartons de vitraux, 1842-1850
INJALBERT, Jean Antoine, modèle de sculpture, 1889
JAULMES, Gustave, modèles de décors, 1920-1932
JULIEN, Pierre, modèles de sculpture, 1785-1788
LABROUSTE, Henri, modèle de forme [1848]
LAGRENEE le Jeune, Jean Jacques,
artiste en chef adjoint
chargé des décors, 1785-1800
LECOMTE, Félix, modèles de sculpture, 1784-1788
LEMOYNE, Jean Baptiste II, modèles de sculpture, 1758-1771
LEROUX, Georges, modèles de décors, 1923-1933
LURCAT, Jean, modèles de décors, 1937
MARQUESTE, Laurent, modèles de sculpture, 1902-1915
MATHIEU, Georges, modèles de décors, 1967-1969
MERCIE, Antonin, modèles de sculpture, 1906-1919
MEYNIER, Charles, modèles de décors, 1804-1805
MILLECAMPS, Yves, modèles de décors, 1960-1961
MONOT, Martin Claude, modèle de sculpture, 1785
MOUCHY, Louis Philippe, modèles de sculpture, 1784-1788
NAVARRE, Henri, modèle de forme [1939]
NIEUWERKERKE, Alfred de, modèles de sculpture, 1864
OUDRY, Jean Baptiste, dessins, modèles de
sculpture, 1749-1750
PAJOU, Augustin, modèles de sculpture, 1782-1785
PERCIER, Charles, modèles de formes et de décors, 1801-1822
PIGALLE, Jean Baptiste, modèles de sculpture, 1770-1785
PORTAIL, Jacques André, dessins [1752]
PRADIER, Jean Jacques, modèles de sculpture, 1837-1848
PUECH, Denys, modèles de sculpture, 1898-1923
ROTY, Oscar, modèles de sculpture, 1903
SALY, Jacques François, modèle de sculpture, 1768
SICART, François Léon, modèles de sculpture, 1903-1907
SOUVERBIE, Jean, modèle de décor, 1953
SUBES, Raymond, modèles de décors, 1941-1961
TURPIN DE CRISSE, Lancelot Théodore,
modèles de
formes et décors, 1828
VERLET, Raoul, modèles de sculpture, 1904-1920
VISCONTI, Louis, modèles de forme, 1836-1853
YENCESSE, Hubert, modèles de sculpture, 1941
ZAO, Wou-Ki, modèles et exécution de décors,
1970, 1979 et 2008
Les académiciens
et la Manufacture
de Sèvres (suite)
En haut, de gauche à droite :
Le Musée national de céramique.
Photo Thierry Brunet
Un des six fours à bois du XIX
e
siècle - en briques, de forme ronde et
hauts de près de 10 mètres.
Photo CmPezon
Four moderne à gaz.
Photo Nicolas Héron.
Ci-dessus : La verrière des moules.
Photo Nicolas Héron.
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