Hiver_2011 - page 16-17

| 17
16
|
D
ans le
Journal du Dimanche
daté fin juillet 2011,
l'académicien Marc Fumaroli fait l'éloge des
collections d'œuvres d'art conservées au Musée
Condé dans le Château de Chantilly, en omettant toutefois
de mentionner la collection de photogra-
phies du duc d'Aumale. À sa décharge, il
est vrai que le site internet n'est guère
plus disert.
Pourtant ce fonds administré par Nicole
Garnier-Pelle, Conservateur en chef du
Patrimoine, Chargée du Musée Condé, est
un des joyaux de la photographie française
du XIX
e
siècle.
Il contient 1700 photographies pro-
venant en majorité de la collection du
duc d'Aumale, à laquelle se sont ajoutés
dons, legs et acquisitions liés à l'histoire
de Chantilly.
Exilé en Angleterre après la chute de
la Monarchie de juillet, le duc d'Aumale
souhaitait posséder des vues du Paris de
Napoléon III ; comment aurait-il pu en
avoir connaissance autrement que par la
photographie ? Or, il se trouve que pendant cette période
officient les meilleurs spécialistes du genre, qui ont pour
nom Edouard-Denis Baldus, Gustave Le Gray, Adolphe
Braun, Louis-Rémy Robert, Charles Marville, les Frères
Bisson ou... Séraphin-Médéric Mieusement.
Amateur de photographies, sa collection reflète sa vie et
ses inclinaisons artistiques. Ancien gouverneur militaire
de l'Algérie, il possède une collection orientaliste avec une
grande vue panoramique du port d'Alger. Parent avec les rois,
princes ou aristocrates de toute l'Europe, elle comprend donc
de nombreux portraits qui ont pour signatures : Gustave Le
Gray, Ludwig Angerer, Luigi Caldesi ou Camille Silvy.
Amateur d'art, il fait photographier sa collection de
tableaux par Adolphe Braun en les faisant tirer par le
procédé au charbon réputé comme inaltérable ; ou les douze
porcelaines de Sèvres exposées à l'Exposition Universelle de
1855 par Louis-Rémy Robert.
Les chefs d'œuvres du Musée
Condé à Chantilly
La collection de photographies
du duc d'Aumale
Par
Bernard Perrine
, photographe, journaliste, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Militaire, il apprécie les photographies de guerre et
acquiert les premiers reportages de guerre de Roger Fanton.
On trouve même dans sa collection deux photographies de
la guerre de Sécession.
Enfin, comme amateur de photogra-
phies, son fonds contient tous les courants
et les genres révélés entre 1855 et 1897, à
l'exception du pictorialisme.
À ce titre, il achète des vues de Great
Eastern par Howlett, cinq marines de
Le Gray dont
Le brick au clair de lune
et
Remorque au large
. Ou des vues de Suisse
prises par Adolphe Braun...
Contrairement à celui de la
Bibliothèque de l'Institut, ce fonds a été
inventorié en 1993, des récolements sont
réalisés régulièrement et la collection
numérisée en 2008 est accessible en ligne
(
, rubrique
documen-
tation
, base de données « Joconde ».
Grâce à une subvention du Ministère de
la Culture, une conservation préventive a
pu être mise en place en montant les
plus belles pièces dans des « passe-partout » en carton pur
chiffon, non acide.
Enfin, en dehors de sa participation à l'exposition « Éclats
d'Histoire », une exposition de la collection a été présentée
à Chantilly en 2009, à l'occasion de « Paris Photo ».
u
Publications :
La photographie du XIX
e
siècle à Chantilly, chefs d'œuvre au Musée
Condé
, par Nicole Garnier-Pelle, Editions Artlys, 2001, 82 pages avec le
CD-Rom réalisé par le Centre régional de Documentation Pédagogique.
Aux origines du reportage de guerre: le photographe anglais
Roger Fenton (1819-1869) et la guerre de Crimée (1855)
par
Nicole Garnier-Pelle, 1994, non paginé, 46 photographies noir et blanc.
Le domaine de Chantilly vu par les photographes du XIX
e
siècle
, par
Nicole Garnier-Pelle, 1993, 58 pages, 47 photographies en noir et blanc.
D
ossier
Ci-dessus : Edouard-Denis Baldus,
L'Hôtel de Ville et le pont d'Arcole
, vers 1855,
épreuve sur papier albuminé, 32,1 x 44,5 cm,
(musée Condé, Chantilly).
©
RMN (Domaine de Chantilly) / droits réservés.
à droite : Roger Fenton,
Groupe de chefs croates. Crimée,
le 29 février 1856
, 17,40 x 15 cm,
(Chantilly, musée Condé).
©
RMN (Domaine de Chantilly) / droits réservés.
Page de droite : Gustave Le Gray,
Portrait d'une fillette
, album de la reine
Marie-Amélie, n°73, 18,40 x 14 cm,
(Chantilly, musée Condé).
©
RMN (Domaine de Chantilly) / droits réservés.
1,2-3,4-5,6-7,8-9,10-11,12-13,14-15 18-19,20-21,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31,32
Powered by FlippingBook