Printemps_2005 - page 3

2
Lettre
de
l'
ACADEMIE
des
BEAUX-ARTS
I N S T I T U T
D E F R A N C E
Depuis le Moyen âge, anatomie et
arts plastiques entretiennent des
rapports étroits, tissés de fascination
et d’inspiration. Des dessins de Léonard de Vinci aux mises
en jeu du corps dans l’art contemporain, de la leçon d’ana-
tomie de Vésale aux images numériques aujourd’hui accessi-
bles grâce aux progrès de l’informatique médicale, c’est tout
un champ de création et d’investigation qui ne cesse d’évo-
luer, aux confins de la médecine et des Beaux-Arts.
François-Bernard Michel, Professeur de Médecine et membre
libre de l’Académie des Beaux-Arts, se situe précisément à ce
croisement singulier. Une exploration passionnante, où l’art
et la science se rencontrent, se heurtent, s’épousent.
Dans ce numéro également, des communications diverses qui
nous ramènent à nos préoccupations artistiques, avec Jean
Tulard qui s’interroge sur les exigences de vérité posées par
les films historiques et la manière d’y satisfaire, et Pierre
Schœndœrffer qui lui répond ; avec Bruno Foucart à la
recherche d’une “solution française” dans la création artis-
tique de l’entre-deux guerres ; avec Mario Bois qui nous
transmet sa passion du flamenco.
LETTRE DE L'ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS •
Directeur de la publication :
Arnaud d’Hauterives •
Conception générale, rédaction et coordination
:
Nadine Eghels •
Conception graphique, réalisation
: cmpezon.fr •
Impression :
Imprimerie Delcambre • ISSN 1265-3810 •
Photos
: pages 1 à 22 : droits
réservés, page 23 : Anne-Marie Heinrich •
Académie des Beaux-Arts
23, quai de Conti 75006 Paris •
sommaire
page 2
Editorial
page 3
Elections, actualités,
décorations,
Exposition : Paul Guigou
au Musée Marmottan
pages 4 à 18
Dossier :
“L’Homme, de l’anatomie
aux arts plastiques”
page 19
Communication :
“A la recherche d’une “solution
française” dans la création
artistique de l’entre-deux
guerres” par Bruno Foucart
pages 20 à 22
Communication :
“Peut-on tourner des films
historiques ?” par Jean Tulard
page 23
Communication :
“Le Flamenco” par Mario Bois
page 24
Calendrier des académiciens
Un encart de quatre pages
numérotées de I à IV est inséré
entre les pages 12 et 13.
Rectificatif
: en page 19 du numéro
39 de la
Lettre de l’Académie des
Beaux-Arts
, une erreur s’est glissée
dans la légende des photos de
projets du Grand Prix
d’Architecture 2004 : le premier
projet, photo du haut, est
d’Etienne Jacquin, le second
est de Chloé Fellous.
Editorial
1,2 4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,...28
Powered by FlippingBook