Printemps_2005 - page 5

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De tous temps, anatomie et arts plastiques ont entretenus des rapports
étroits, faits de recherche et d’inspiration, d’investigation et de
création. Du Moyen Âge à nos jours, ces rapports n’ont cessé d’évo-
luer, jusqu’aux propositions les plus hardies de l’art contemporain,
avec les menaces de dérive qu’elles impliquent parfois. Depuis
longtemps, le Professeur François-Bernard Michel, médecin et amateur
d’art, membre libre de l’Académie des Beaux-Arts, se passionne pour
ces questions et les enjeux qui les sous-tendent. Ce dossier est complété
par des contributions de deux artistes de l’Académie, Antoine Poncet et
Pierre-Yves Trémois, du Professeur Jacques-Louis Binet, correspondant
de l’Académie, de trois médecins, les Professeurs Emmanuel-Alain
Cabanis, Jean-Paul Sénac, Pascal Demoly et de l’écrivain Régine Detambel.
L’Homme,
de l’anatomie aux
arts plastiques
Rembrandt,
La leçon d'anatomie
du Dr Joan Deyman
(1656),
Amsterdam, Rijks-Museum
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