Printemps_2012 - page 12-13

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ossier
Nadine Eghels : Comment définir l’École Boulle ?
Christophe Hespel : L’École Boulle n’est pas exclusivement
une école de design. C’est un lycée des métiers et une école
supérieure d’arts appliqués, parmi les quatre que compte
Paris : l’École Estienne, qui originellement était orientée
vers la typographie ; l’École Duperré, tournée vers les
métiers de la mode et Olivier de Serres. L’École Boulle est
au départ spécialisée dans les métiers d’art, l’ébénisterie,
avant que le travail du métal puis du tissu ne viennent
s’ajouter à celui du bois. Plus tardivement la bijouterie a été
rattachée à cet ensemble.
Dans les années 70 est apparue la nécessité de développer
des formations d’arts appliqués, c’est ainsi que sont nées des
filières de design, avec la création des BTS options design.
Le design d’espace, de volume (le DCEV) et bien sûr le
design d’objets ou produits. Il faut encore ajouter le BTS
agencement architectural.
Dans les années 80 fut créé un diplôme supérieur d’arts
appliqués, le DSAA. Aujourd’hui les métiers d’art entrent
forcément en dialogue avec le design, sauf peut-être ceux
qui touchent la restauration de mobilier anciens, et encore,
même dans ce cas la réflexion sur le design reste présente.
Le design est omniprésent, dans les produits, dans l’architec-
ture intérieure, dans le secteur industriel, dans les services,
dans l’évènementiel. Les écoles doivent donc s’adapter et
suivre le processus de modernisation visuelle des produits
et des espaces.
Le rapport avec l’industrie, notamment, est majeur, et
nous attachons, dans la formation, une grande importance
aux liens que nous pouvons développer avec des partenaires
industriels. Ils constituent en effet un débouché « naturel »
pour nos étudiants. Le design est partout, c’est pourquoi
l’École Boulle se doit d’être en prise sur le monde. Les
partenaires industriels (et institutionnels ou culturels) font
de plus en plus appel aux écoles pour recruter des stagiaires,
et la dimension technologique, pratique et commerciale de
leur formation est pour nous indispensable.
N.E. : Combien d’étudiants à l’École Boulle ?
C.H. : Au total, nous comptons 1050 étudiants, dont environ
400 en design. Mais aujourd’hui, la frontière entre métiers
d’art et design est de plus en plus difficile à établir ; un
artisan d’art est forcément concerné par le design, du moins
s’il s’agit d’un artisanat de création.
N.E. : Quelles sont les caractéristiques
de cet enseignement ?
C.H. : Ce qui singularise les formations de design à l’École
Boulle, c’est le rapport avec la matière, toujours très pré-
sente, historiquement. Il y a bien sûr une part de recherche
virtuelle, le numérique envahit la création et contribue
à la modernisation des processus de recherche mais nos
étudiants sont confrontés à la réalité des matériaux et
restent très proches de la matière. Tout cet effort et toute
cette tradition leur facilite l’ouverture de débouchés vers
l’industrie ou vers les services.
Les étudiants doivent aussi intégrer de nouveaux proces-
sus de travail, en perpétuelle évolution car découlant des
technologies les plus innovantes. Je l’ai dit, le lien avec le
monde industriel est primordial pour nous, et nous nous
efforçons de suivre nos étudiants une fois sortis de l’École.
L'école Boulle
En prise avec le monde professionnel
Rencontre avec
Christophe Hespel
, proviseur
Nous continuons à leur proposer des stages s’ils n’ont pas
réussi à trouver un emploi, afin de les aider à s’intégrer dans
la vie professionnelle.
N.E. : Quelle est la durée des études,
à quel diplôme mènent-elles ?
C.H. : La durée des études varie selon les diplômes prépa-
rés : deux ou trois ans pour les étudiants de BTS ; 4, 5 ou 6
ans pour les étudiants de DSAA, équivalant à un master.
Pour l’heure, dans l’attente de la reconnaissance officielle
du master et notre inscription dans le format LMD, nous
proposons, outre des partenariats avec des universités, une
année supplémentaire aux sortants de DSAA des trois écoles
d’art de la ville de Paris, qui leur donne alors droit à une
reconnaissance par la ville d’un titre supérieur de design,
lequel a un format très proche du master.
Le diplôme de designer est très recherché dans les
agences d’architecture intérieure. Les étudiants sortants sont
soutenus par les chambres de métiers d’artisanat d’art, par
des fondations partenaires, comme Rothschild, Bettencourt-
Schuller, Odon Vallet, Culture et diversité, et par l’école, qui
suit attentivement les étudiants à la sortie.
Nous nous attachons à développer encore et encore
cet aspect, fondamental dans le monde d’aujourd’hui.
L’accompagnement des étudiants par des stages, des
résidences... Les valeurs de solidarité, d’entraide et de
fidélité sont au centre de l’école Boulle et forment, avec
le climat de liberté créatrice et la culture, le centre de sa
mission éducative.
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École Boulle (École supérieure des arts appliqués)
Née en 1886, l’école Boulle demeure aujourd’hui une des
grandes écoles en Europe, préparant à la maîtrise des gestes
et des savoir faire qui font la qualité et le génie des métiers d’art
du bois, du métal et du tissu.
Photos DR
Au centre : Projet de diplôme en DSAA (Diplôme Supérieur
d'Arts Appliqués) - Design de Produits Mobiliers (DPM)
par Norman Bouzidi (2009).
Photos DR
Ci-contre : Christel de Tollenaere,
Boîte - Magie en Boîte
,
2008, pièce de diplôme de DMA (Diplôme des Métiers d'Art),
gravure en modelé.
Photo DR
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