Communication publique d'André Chabot
Communications publiques

Communication publique d'André Chabot

Actualité

« Promenades nécropolitaines. Du chapelet d’osselets au chabotocoptère »

André Chabot, artiste plasticien, photographe, auteur et promeneur nécropolitain sans frontières - il a visité environ un millier de cimetières - propose de dévoiler quelques fruits de cette passion, mêlée d’exorcisme, qui le lie à la mort et à ses représentations dans les champs de repos.

Une première partie de sa communication, illustrée par une centaine d’images, nous entraînera dans un voyage, à travers des « Chapelets d’osselets », à la découverte des éléments théâtraux et macabres issus du transi, ultimes avatars des grands triomphes de la mort baroque, implacables agents du destin désignés pour nous rappeler l’inéluctable. Le crâne, chargé de notifier à l’homme sa condition mortelle, s’y donne à voir, en vedette, en compagnie de la faux, du sablier, du serpent… et des lauriers.

Une seconde partie sera consacrée, toujours par le truchement de l’image, à présenter quelques-unes de ses installations dans galeries, musées, chapelles, où « Le dortoir des anges » voisine avec « Jardins héroïques », où « Chronos mystifié » côtoie « La mort d’un mannequin », où roule « Le cercueil téléguidé » et s’envole « Le chabotocoptère ».

Cette communication ouverte au public se tiendra le mercredi 6 novembre dans la Grande salle des séances de l’Institut de France, à 16 heures 30.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription par téléphone : 01 44 41 43 20
ou par e-mail : conference@academie-des-beaux-arts.fr

Informations pratiques
Palais de l'Institut de France - 23, quai de Conti - Paris 6e
Grande salle des séances - 16h30

Communication publique d'André Chabot