Maison et atelier de Jean Lurçat

La Maison-atelier de Jean Lurçat

Soucieuse de préserver l'œuvre du peintre-cartonnier Jean Lurçat (1892-1966), Simone Lurçat, sa veuve, a légué à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France la maison-atelier de l'artiste à Paris ainsi que les collections et le fonds d'archives qu'elle abrite. À travers la Fondation Jean et Simone Lurçat, officialisée par décret du Conseil d'Etat le 25 novembre 2010, l'Académie des Beaux-Arts, titulaire du droit moral et des droits patrimoniaux attachés à l'œuvre de Jean Lurçat, a pour mission de préserver et de faire rayonner l'œuvre du peintre, grand rénovateur de la tapisserie et personnalité majeure de la vie artistique du XXe siècle.

La maison du peintre, construite en 1925 par son frère l'architecte André Lurçat, dans la cité d'artistes de la Villa Seurat dans le XIVe arrondissement, appartient aux chefs-d'œuvre parisiens du Mouvement moderne. Inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1975, elle a reçu le label « XXe siècle », et reste le témoignage de la collaboration des 2 frères.

Le programme de restauration de l'Atelier Lurçat avant l'ouverture au public s'attachera à mettre en valeur l'architecture novatrice d'André Lurçat et à restituer le lieu de vie et de travail du peintre.

 

 Si je crois à la peinture, à l'Art, c'est que j'ai toujours vu en cet exercice un des meilleurs véhicules par quoi s'atteint la qualité d'Homme.

 

(crédit Françoise Huguier)

4 Villa Seurat
75014 Paris
France

Extérieur de La Maison-atelier de Jean Lurçat
Portrait
Tapisserie de La Maison-atelier de Jean Lurçat
Galerie de La Maison-atelier de Jean Lurçat
Salon de La Maison-atelier de Jean Lurçat
L'Habit Vert de l'Académicien à La Maison-atelier de Jean Lurçat
Galerie de La Maison-atelier de Jean Lurçat