Séance solennelle 2019
Séances solennelles

Séance solennelle de l'Académie des beaux-arts

Actualité

Le mercredi 27 novembre 2019, sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, l’Académie des beaux-arts a proclamé à l’occasion de sa Séance solennelle annuelle le palmarès des prix qu’elle a décernés au cours de l’année écoulée.

Une quarantaine de prix ont ainsi été remis à des artistes de tous âges, confirmés ou au seuil de leur carrière, en dessin, peinture, sculpture, gravure, architecture, composition musicale, photographie ainsi qu’à des ouvrages d’art. En encourageant ainsi la création artistique dans toutes ses expressions, l'Académie des beaux-arts participe au renouvellement des générations d’artistes et se positionne comme un acteur majeur du mécénat et du rayonnement culturel français.

Au cours de cette séance, un hommage a été rendu aux membres disparus en 2019 et le Secrétaire perpétuel de l’Académie, Laurent Petitgirard, a prononcé un discours consacré à « L'Opéra de Pékin de Paul Andreu ».

La Maîtrise de l’Opéra de Lyon dirigée par Karine Locatelli et l’Orchestre de Picardie, Orchestre National en Région Hauts-de-France, sous la direction de Laurent Petitgirard ont ponctué musicalement cette séance.

L'Orchestre de Picardie a notamment interprété en création mondiale l’œuvre du compositeur Francesco Filidei Quadro per l’Autunno, commande de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France sur proposition de l’Académie des beaux-arts.

Le palmarès des prix et concours de l'année 2019

Le discours de Laurent Petitgirard

Le communiqué de presse

Séance solennelle de l'Académie des beaux-arts
Séance solennelle de l'Académie des beaux-arts
Séance solennelle de l'Académie des beaux-arts