d

Lancement du Prix du Cercle Montherlant 2024

Créé en 2002 à l’initiative du Cercle Montherlant et financé depuis cette date par Jean-Pierre Grivory, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage de langue française illustré et consacré à l’art. Doté d’un montant de 10 000 euros, le prix est réparti entre l’auteur (8 000 euros) et l’éditeur (2 000 euros). Le prix est soutenu, depuis 2023, par Philippe Bénacin, président-directeur général de la société Interparfums.

Décerné dans le courant de l’automne 2024, il sera remis au cours de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts qui se tiendra sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, le mercredi 20 novembre prochain.
 


Critères d'éligibilité

Les ouvrages parus depuis le 1er septembre 2023 peuvent concourir au titre de l'année 2024, à l’exclusion des ouvrages ayant fait l’objet d’une traduction, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition. Les ouvrages ayant bénéficié d’une contribution rédactionnelle ou d’un soutien d’un membre de l’Institut ne pourront également pas être retenus.

La qualité de l’ouvrage primé fera l’objet d’une appréciation globale (éditoriale, illustrative, rédactionnelle). L’équilibre entre texte et illustrations constituera en outre un critère d’appréciation important du jury.


Dépôt de candidature

Les éditeurs qui souhaitent présenter un ouvrage à ce prix doivent l’envoyer en service de presse, accompagné d’éléments de présentation, à l’adresse suivante :

Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts
Académie des beaux-arts
23, quai de Conti
75270 Paris cedex 06

La réception des ouvrages est ouverte jusqu’au 7 juin 2024 inclus.