landscape-lancement édition 2026 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière

Lancement de la 16e édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière

Créé en 2007 par l’Académie des beaux-arts à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie des beaux-arts, le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts est conçu comme une bourse à projet permettant à un ou une photographe de réaliser un projet d’envergure dans un esprit d’entière liberté quant aux thèmes ou à l’écriture photographique. Il s’adresse aux photographes confirmés, sans limite d’âge, auteurs d’un projet photographique original.

Ce prix, biennal depuis 2018, est doté d’un montant de 30 000 euros. Le projet primé est restitué, à l’issue d’une période de travail de 2 ans, sous la forme d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts (Palais de l’Institut de France, Paris).

Depuis plus de 15 ans, ce concours a distingué des photographes de tous âges et esthétiques.

Présidé par le secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, le jury du prix est composé des membres et correspondants de la section de photographie de l’Académie des beaux-arts, de membres d’autres sections de l’Académie ainsi que d’un représentant désigné par le mécène.

La 16e édition est ouverte du 25 mars au 15 juin 2026.

Cliquez ici pour plus d'informations et déposer une candidature

Consulter l'appel à candidatures

Consulter le communiqué de presse


Légende des images
FLORE, projet L’odeur de la nuit était celle du jasmin © FLORE, Courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière
Pascal Maitre, projet Peuls du Sahel © Pascal Maitre / MYOP
Olivier Jobard, projet Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée © Olivier Jobard / MYOP
Guillaume Herbaut, projet Ukraine, les blessures invisibles © Guillaume Herbaut / Agence VU