Institut de France

Prix Pierre Cardin 2016

Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.

En 2016, le prix Pierre Cardin a été partagé entre Léopold et Till Rabus pour la peinture, et entre Adélaïde et Nicola Marchi pour l'architecture. Il a été attribué à Henrique Oliviera en sculpture, à Donatien Mary en gravure et à Pedro Garcia-Velasquez en composition musicale. 

 

Compositeur colombien né en 1984, Pedro Garcia-Velasquez commence par l’étude du violon puis étudie la composition à l’Université Pontificale Javeriana de Bogota dans la classe de Harold Vasquez-Castañeda où il obtient son diplôme de composition en 2006 avant de poursuivre ses études en France.

Il intègre tout d’abord la classe de Jean-Luc Hervé, au CRR de Boulogne- Billancourt puis, en 2008, la classe de Frédéric Durieux au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Il suit également des cours d’électro-acoustique avec Luis Naon, Tom Mays, Yan Maresz, Yann Geslin et Karim Haddad.

Pedro Garcia-Velasquez cherche à développer un nouveau concept de concerts de musique contemporaine et crée avec Alphonse Cemin, Maxime Pascal, Juan-Pablo Carreño et Florent Derex l’ensemble Le Balcon, en 2008. Avec cet ensemble il mène une réflexion sur la création musicale, le concert, le spectacle et le rapport au public. Ce projet lui permet également de travailler avec d’autres compositeurs et personnalités tels que Michaël Levinas, Claude Ledoux, Pierre Boulez, Kathinka Pasveer. Le Balcon est en résidence à la fondation Singer- Polignac. La rencontre entre la musique de Pedro Garcia-Velasquez et la danse de Tatiana Julien s’inscrit dans cette volonté de décloisonner les catégories artistiques.

Pedro Garcia-Velasquez
Edition précédente / suivante