Yehudi Menuhin

Associés étrangers
Fauteuil XIV
Election date
Birth place
New-York
Birth date
Date of death

Yehudi Menuhin (1916-1999) est un violoniste et chef d’orchestre américain du XXe siècle. Né en 1916  à New York, dans une famille juive d’origine ukrainienne, il donne son premier concert à l’âge de sept ans et se produit avec les plus grands orchestres du monde. Formé auprès de maîtres prestigieux, le jeune homme développe une sonorité à la fois puissante et pleine de spiritualité. Dans les années 1930, ses interprétations des concertos de Beethoven, Brahms ou Mendelssohn marquent la critique par leur profondeur et leur maturité. Menuhin joue à New-York, Paris, Londres et Berlin.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé dans l’armée américaine pour soutenir le moral des troupes.  Après le conflit, Menuhin devient un ardent défenseur de la paix et du dialogue interculturel. Il joue par exemple pour les plus démunis et collabore avec de nombreux musiciens issus de traditions diverses, comme le célèbre sitariste indien Ravi Shankar. Ce dialogue entre cultures devient une pierre angulaire de sa carrière. On lui reproche néanmoins son amitié avec le chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler qui s’était compromis avec le nazisme mais que Menuhin admirait.

En 1963, il fonde à Londres la Yehudi Menuhin School, une école destinée à former de jeunes musiciens de haut niveau. Suivront de nombreuses autres créations d’institutions et centres pédagogiques. Devenu citoyen britannique en 1985, il est anobli par Elizabeth II en 1993. En 1986, il est élu membre de l’Académie des beaux-arts au fauteuil de l’historien de l’art Kenneth Clark. Poursuivant les concerts jusqu’à un âge avancé, il se consacre aussi à la direction orchestrale dans ses dernières années. Décédé en 1999 à Berlin, Yehudi Menuhin laisse une œuvre immense. Son engagement pour la paix, les droits humains et l’éducation artistique font de lui une figure universelle, bien au-delà du seul monde de la musique classique.