S.M.I. Farah Pahlavi
Farah Pahlavi (1938-) est la dernière impératrice d’Iran et veuve du Shah Mohammad Reza Pahlavi. Né en 1938 à Téhéran, elle est orpheline à l’âge de neuf ans après la mort de son père militaire. Partie à Paris pour suivre des études d’architecture, elle fait la rencontre du Shah en 1959 alors qu’il se trouve en visite officielle dans la capitale. Le coup de foudre est immédiat, et ils se marient le 21 décembre 1959.
En 1967, Farah Pahlavi est couronnée impératrice, devenant ainsi la première épouse d’un souverain musulman à obtenir ce titre. Elle s’investit activement dans la vie publique, se consacrant aux domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et du développement social. Elle supervise la création d’hôpitaux, de bibliothèques pour enfants, de musées et d’universités. Elle joue également un rôle clé dans la préservation du patrimoine iranien, facilitant le rapatriement d’œuvres d’art et la construction de musées tels que le musée d’art contemporain de Téhéran. Elue en 1974 à l’Académie des beaux-arts, elle inaugure le fauteuil XV de la section des associés étrangers.
Le 11 février 1979, la révolution islamique renverse la monarchie, contraignant Farah Pahlavi et le shah à l’exil. Le shah décède en 1980 en Égypte avant que Farah Pahlavi ne s’installe entre Paris et Washington, poursuivant son engagement philanthropique et culturel. Elle fonde ainsi en la Fondation Farah Pahlavi qui soutient des projets éducatifs et artistiques, et continue de défendre la mémoire de son mari et de la monarchie iranienne.