Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie (section des membres libres), avait souhaité encourager les jeunes générations d’artistes en créant cinq prix destinés à saluer des parcours d’excellence dans les disciplines de la peinture, sculpture, architecture, gravure / dessin et composition musicale. Ces prix annuels, décernés sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie, sont dotés chacun d’un montant de 8000 euros grâce au soutien de Rodrigo Basilicati-Cardin.
Le Prix Pierre Cardin 2025 a été attribué, en architecture, à l'agence Déchelette Architecture.

Agence Déchelette Architecture
Déchelette Architecture est une agence fondée par un duo de frère et sœur, Emmanuelle et Philibert Déchelette. Leur filiation se cultive dans le projet en partageant la même ambition d’une architecture économe, généreuse et inventive. Fidèles à leurs convictions écologiques, ils s’engagent dans une exigence constructive commune sur les questions des ressources et de leur provenance, d’éco-conception et de préservation des paysages. Ils s’intéressent également aux cycles complets des matériaux : leur possible réutilisation, réemploi ou recyclage. Leur projet phare le montre avec la construction inédite d’une maison privative en bois et terre crue à Paris. Ce projet leur permettra de gagner d’autres concours de logements sociaux à Boulogne et à Annemasse avec cette même logique d’utilisation de matériaux biosourcés et locaux et répondant aux objectifs bas carbone élevés de la RE2020 seuil 2025.
Leur travail repose sur deux principes fondamentaux : faire de l'agence un laboratoire de recherche et d’idées sur les matériaux avec une approche technique et environnementale, mais également d’activer un écosystème fertile entre les acteurs de la construction.


