Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie (section des membres libres), avait souhaité encourager les jeunes générations d’artistes en créant cinq prix destinés à saluer des parcours d’excellence dans les disciplines de la peinture, sculpture, architecture, gravure / dessin et composition musicale. Ces prix annuels, décernés sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie, sont dotés chacun d’un montant de 8000 euros grâce au soutien de Rodrigo Basilicati-Cardin.
Le Prix Pierre Cardin 2025 a été attribué, en sculpture, à Elise Peroi.

Elise Peroi
Née à Nantes en 1990, Élise Peroi vit et travaille entre Bruxelles et Arles. Elle est diplômée d'un Master en Design textile de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 2015. Par son travail de tissage et du vide, Élise Peroi cherche à traduire ce qui traverse, le souffle, l'atmosphère. Inspirée du livre Vivre de paysage ou L'impensé de la Raison de François Jullien, elle cherche à traduire une vision englobante du monde, où tout ce qui nous entoure « n'est plus affaire de “vue”, mais du vivre ». Son travail, qui laisse paraître des espaces suspendus, renvoie également à la notion du temps, de l'atelier et de l'outil. Traduire ce qui précède la réalisation d'une œuvre renvoie au texte de Paul Valéry, La philosophie de la danse, et conduit à prendre conscience de l'aspect poétique des gestes. En 2016, soutenue par les Halles de Schaerbeek à Bruxelles, elle commence à développer des performances qui se nourrissent du tissage.

Élise Peroi a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 2015, Un lac inconnu à la Bally Foundation (Suisse) ; Roma, a portrait, au Palazzo delle Esposizioni (Italie) ; House of Dreamers à la Fondation Boghossian (Belgique) ; The Sowers à la Fondation Thalie (Belgique) ; Là où se trouve la forêt, Botanique (Belgique) ; Foresta, Le Bel Ordinaire (France) ; Inspire, Iselp (Belgique), etc. Elle est régulièrement invitée pour des résidences (Fondation Thalie, Academia Belgica, La Serre – arts vivants, Le Hong Kong Arts Centre, La Bellone, Fédération Wallonie- Bruxelles, Île de Comacina, etc.)
